Règlement Rando Téléthon du Puy d'Issolud

Par Admin Vayrac 2, publié le lundi 23 octobre 2023 13:51 - Mis à jour le dimanche 30 novembre 2025 19:47

Randonnées Téléthon pédestres du Puy d’Issolud du 14 décembre 2025

 

ART. 1 - L'ORGANISATION

Les Randonnées Trail Téléthon pédestres du Puy d’Issolud sont organisées par le FSE (Foyer Socio-Educatif, association loi 1901) du collège du Puy d’Issolud à Vayrac (46110) avec le soutien des municipalités de Vayrac et Saint-Denis-lès-Martels.

La manifestation est affiliée au Téléthon Bretenoux Cère et Dordogne, accréditation n° 0460202 Coordonnées de l'organisateur : Mme POUZENS Carole : 06.11.45.61.98 – Thézels - 46130 GIRAC Email : fsevayrac@gmail.com

Site Internet : https://edurl.fr/rando

 

ART. 2 - LES RANDONNEES PROPOSEES

Trois parcours sont proposés, ouverts à la fois aux randonneurs et aux traileurs, chacun pouvant évoluer à son rythme :

·         6 km : niveau facile, accessible à partir de 8 ans pour les randonneurs

·         12 km : niveau facile, accessible à partir de 12 ans pour les randonneurs

·         17 km : niveau confirmé, accessible à partir de 16 ans pour les randonneurs

⚠️ Les trois parcours sont ouverts aux traileurs.

Conditions d’âge pour les traileurs :
• 6 km & 12 km → à partir de la catégorie Cadet (nés avant le 31/12/2010)
• 17 km → à partir de la catégorie Junior (nés avant le 31/12/2008)

 

Le nombre total de randonneurs est limité à 200 participants, et le nombre total de traileurs est limité à 99 participants. Cependant, le nombre global de participants (randonneurs + traileurs) ne pourra dépasser 200 personnes au total.

Les participants évolueront sur un parcours balisé et recevront une carte du parcours sur fond cartographique TOPO IGN.

Deux bénévoles en VTT, munis d’un gilet jaune, seront chargés d’ouvrir les parcours au moins 15

minutes avant les participants afin de vérifier le balisage et la sécurité du tracé.

Chaque parcours sera également fermé par un volontaire connaissant parfaitement le circuit. Les parcours ne sont pas chronométrés et ne donneront lieu à aucun classement.

L’organisateur se réserve la possibilité de modifier les parcours en fonction des conditions

météorologiques, environnementales ou sécuritaires, ou par décision préfectorale.

 

ART. 3 - HORAIRES

·         Parcours 6 km : départs libres entre 8h00 et 10h30

·         Parcours 12 km : départs libres entre 8h00 et 9h30

·         Parcours 17 km : départs libres entre 8h00 et 8h30 Départ et arrivée : devant le collège du Puy d’Issolud à Vayrac.

ART. 4 - PARTICIPATION ET CRITERES D'AGE

  Pour les randonneurs :

 

·         8 ans minimum pour le parcours de 6 km

·         12 ans minimum pour le parcours de 12 km

·         16 ans minimum pour le parcours de 17 km

 

  Pour les traileurs :

·          6 km & 12 km → à partir de la catégorie Cadet (nés avant le 31/12/2010)

·          17 km → à partir de la catégorie Junior (nés avant le 31/12/2008)

   Participants mineurs :

·         Pour les moins de 18 ans, une autorisation parentale écrite est obligatoire.

 

·         Pour les moins de 15 ans (randonneurs uniquement) :

o    une autorisation parentale est exigée,

o    ainsi que la présence d’un accompagnateur adulte inscrit sur le même parcours.

 

 

ART. 5 - INSCRIPTION

Il n'est pas nécessaire de fournir un certificat médical ou une licence « FFRP » pour participer aux randonnées. Il convient toutefois d'être en bonne forme physique.

Les inscriptions à la randonnée se feront en ligne sur https://t.ly/h1NdY, ou sur place le jour J à partir de 7h30 et jusqu’à 15 minutes avant la fin de chaque parcours (cf. ARTICLE 3 - HORAIRES). Tarif d'inscription de 6 € par personne et 2 € par enfant de moins de 15 ans à régler le matin de la manifestation ou en ligne. 1 € sera par inscription sera reversé au Téléthon.

 

ART. 6 - EQUIPEMENT

Le port du bracelet remis à l’inscription est obligatoire.

Un numéro d’urgence sera fourni avec la cartographie du parcours.

·         Les randonneurs sont invités à porter des chaussures de marche et une tenue adaptée.

·         Les traileurs peuvent utiliser leur équipement habituel (chaussures de trail, sac, bâtons, etc.).

 

Deux ravitaillements solide/liquide sont prévus sur les parcours, mais chacun peut prévoir son propre en-cas et ses boissons.

Les chiens munis obligatoirement d’une laisse sont autorisés.

 

 

ART. 7 RAVITAILLEMENTS

·         6 km : 1 ravitaillement à l’arrivée

 

·         12 km : 2 ravitaillements (km 5 et arrivée)

·         17 km : 3 ravitaillements (km 5, km 11,5 et arrivée)

Un vin chaud sera offert à l’arrivée.

 

ART. 8 - BALISAGE

Pour chaque parcours, un bénévole munis d’un gilet jaune sera chargé de la fermer.

Le fléchage majoritairement vertical, sera complété par quelques marquages au sol, de la rubalise et de balisettes enfoncées dans le sol composées d’une tige métallique de 60 cm munie au sommet d’un fanion triangulaire JAUNE pour le 6km, ROUGE pour le 12km et BLEU pour le 17km. En cas d’erreur, les participants doivent revenir sur leurs pas jusqu’à retrouver le bon balisage.

 

ART. 9 - SECURITE ET SECOURS

Une bénévole du FSE assura une assistance pour les participants aux randonnées et sera localisée sur le site de départ : Mme Carole POUZENS (responsable secours) : 06.11.45.61.98

Ce numéro de portable sera remis aux participants des différentes randonnées avec la cartographie des parcours.

L’ensemble des bénévoles et signaleurs auront également en leur possession l'ensemble des numéros d'urgence pour palier à d'éventuelles blessures des participants.

Les parcours sont balisés autant que faire se peut avec de la peinture biodégradable, dans le respect des règles environnementales, ainsi que par des balisettes enfoncées dans le sol et composées d’une tige métallique de 60 cm munie au sommet d’un fanion rectangulaire et rubalises biodégradables.

Sur le carrefour sécurisé par des signaleurs (kms 9,3 & 12,2 de la randonnée 17km), les randonneurs bénéficient d’une priorité de passage. En dehors de ce carrefour, les participants s’engagent à se conformer strictement au code de la route sur les portions routières, à être exemplaire en particulier dans les descentes, ainsi que de respecter les commandements bénévoles de l’organisation.

Deux bénévoles en VTT, munis d’un gilet jaune, seront chargés d’ouvrir les parcours au moins

15 minutes avant les participants afin de vérifier le balisage et la sécurité du tracé.

Chaque parcours sera également fermé par un volontaire connaissant parfaitement le circuit. Un véhicule utilitaire sera disponible pour éventuellement rapatrier des participants.

 

 

ART. 10 - ASSURANCE

·   La manifestation est couverte par une assurance responsabilité civile n°2501454J auprès de

la MAIF en ce qui concerne l’organisation et la couverture des organisateurs et des bénévoles.

Cette assurance ne couvre pas les risques pour chaque concurrent.

·         Les organisateurs rappellent aux participants l’intérêt qu’ils ont à souscrire une assurance personnelle, couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer (article L. 321-4 du code du sport). En aucun cas, un participant ne pourra faire valoir vis à vis des organisateurs des droits à des dommages et intérêts ou autre indemnité au titre des dommages ou blessures résultant de sa participation.

 

ART. 11 - OBLIGATIONS DES PARTICIPANTS

Respect de l’environnement : Les participants s’engagent obligatoirement à respecter l’environnement, les terrains privatifs, la forêt et les autres participants. Ils s’engagent à suivre les consignes des organisateurs et des bénévoles. Interdiction absolue de circuler en dehors du sentier balisé, de polluer la nature en jetant bouteilles et papiers n’importe où, sous peine de d’exclusion de la randonnée. Les points de ravitaillement sont équipés de sacs poubelles.

Assistance aux autres concurrents : Tous les participants doivent porter assistance à toute personne en danger. En cas de détresse, alerter ou faire alerter une personne de l'organisation qui assure l'assistance.

 

ART. 12 - ANNULATION

L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Pour les inscrits en ligne, les participants ne seront pas remboursés de leurs frais d’engagement, et le participant ne pourra prétendre à aucune autre indemnité à ce titre.

 

ART.13 - DROITS D'IMAGE

Par son engagement, tout participant autorise le FSE ainsi que ses ayants droits, tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître.

 

ART.14 - ACCEPTATION DU REGLEMENT DE L'EPREUVE

En acquittant son inscription, chaque participant confirme avoir parfaite connaissance du règlement de la randonnée et l'accepter sans réserve.

Pièces jointes

À télécharger

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