LANGUES VIVANTES ETRANGERES

LANGUES VIVANTES ETRANGERES : welcome - bienvenidos

Par BENOIT TRIBERT, publié le vendredi 14 septembre 2012 12:02 - Mis à jour le mardi 19 octobre 2021 14:27

Le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL) régit selon les étapes de la scolarité le niveau attendu dans chacune des langues vivantes étudiées, et ce dès l'école primaire. Il est constitué de six niveaux, dont trois seulement intéressent le collège: A1 (niveau attendu à l'entrée en sixième pour une langue vivante débutée en CP), A2 (niveau attendu fin quatrième), B1 (niveau attendu à l'entrée au lycée).

Le CECRL décrit chacun de ces niveaux selon cinq compétences: Expression Ecrite (EE), Compréhension Ecrite (CE), Prise de Parole en Continu (PPC) ou Expression Orale en Continu (EOC), Interaction Orale (IO) et Compréhension Orale (CO).

Vous trouverez ici en lien des tableaux récapitulatifs par niveau des attendus pour chaque palier du CECRL. Outre une visibilité pour vous et votre enfant de ses capacités et faiblesses dans chaque compétence, le cadre établit clairement le niveau minimum requis pour l'obtention du brevet des collèges ainsi que pour la validation du Socle Commun, ensemble d'items régissant l'Ecole du Socle telle que souhaitée par le ministère. De plus, ce cadre sert de référence dans le milieu professionnel, non seulement au niveau Européen, mais aussi au niveau mondial.