Projet culturel et calendrier des sorties pédagogiques

Projet culturel et calendrier des sorties pédagogiques : Bienvenue

Par LAURENCE FAURIE, publié le mardi 31 janvier 2012 09:48 - Mis à jour le vendredi 13 septembre 2013 14:43

StartFragment

Le projet culturel du collège en quelques mots:

Objectif : Assurer un parcours culturel pour tous les élèves

-Mise en place d’un passeport culture dans différents domaines  ( arts plastiques, musique, théâtre, littérature, sciences, arts du cirque,  patrimoine local, médias et information…)  intégré au passeport citoyen. L’élève qui arrive en 3e aura  validé son parcours culturel dans un maximum de   domaines : cinéma, théâtre, sciences, littérature, arts plastiques, musique, information, patrimoine, médias, Arts du cirque...

-Meilleure utilisation des ressources culturelles locales( Carennac et l’association « Pays d’Art et d’Histoire »), Saint-Céré( Théâtre de l’Usine et la compagne « l’Opéra Eclaté »), et le cinéma l’Uxello, Cahors et le Carrefour des Sciences et des Arts...

-Création d’un espace culturel avec abonnement à l’artothèque.

-Collaboration avec la mairie pour faire venir des expositions ( salle de la mairie) : langues, Arts, sciences, cinéma, histoire…

-Collaboration avec les collèges voisins (Martel ,Bretenoux) pour faire venir des expositions.

-       Arts plastiques :

-Création d’un espace culturel avec abonnement à l’artothèque.

- Rencontre  avec des artistes locaux.

-Mise en place de l’enseignement de l’histoire des Arts dans les différentes disciplines.

-       Musique :

-Chorale du collège :  participation aux rencontres chorales départementales : réalisation d’un concert final en fin d’année sur un thème choisi, regroupant les collèges du Lot.

-Lien avec la compagnie «  l’opéra éclaté » en résidence à Saint-Céré : les élèves ont la possibilité d’assister aux répétitions.

-        Théâtre :

-Les élèves assistent à une représentation théâtrale dans l’année.

-        Littérature :

- Liaison CM2/6e et défi-lecture.

-        Prix littéraire du collège du Puy d'Issolud.

-       Rencontre avec des auteurs

-       Sciences :

Motiver les élèves pour les matières scientifiques et les métiers liés à ce domaine :

-       Sortie géologique au Puy d’Issolud ( 5e).

-     Participation à la fête de la science(5e).

-       Participer au maximum aux animations proposées tout au long de l’année scolaire par le Carrefour des Sciences et des Arts de Cahors

-        Arts du cirque :

-Découverte des Arts du cirque dans le cadre de l’EPS .

-        Patrimoine local :

-Journée d’intégration 6e à l'archéosite des Fieux .

-Visite du musée de Périgueux.

-       Formation aux médias et à la maîtrise de l’ information :

-Journal du collège.

-Formation de tous les élèves à la maîtrise de

-l’ information et à la recherche documentaire.

-       Cinéma :

-Lien avec l’association « l’Uxello » : Les élèves assistent à une représentation cinématographique  dans l’année ( lien avec les programmes).

-       Travail sur le devoir de mémoire en 3e :

-Sortie village martyr d’Oradour sur Glane et du Centre de la Mémoire.

-Conférence Résistants et déportés.

-Concours de la Résistance.

EndFragment