Quoi de neuf

Atelier de chorégraphie pour les classes de 5e

Par LAURENCE FAURIE, publié le mardi 14 février 2012 15:28 - Mis à jour le vendredi 24 février 2012 10:27

 

 L'atelier de chorégraphie aura lieu le jeudi 8 mars de 13h à 17h

Classe de 5e1 : de 13h à 15h

Classe de 5e2 : de 15h à 17h

Présentation du travail et de l'univers de Georges Appaix

Georges Appaix, mieux qu’aucun autre, chahute le genre chorégraphique. Amoureux du mot et se méfiant des discours, enclin à faire son jazz au théâtre, il danse en compagnie d’interprètes très singuliers un poème où les trouvailles sonores, gestuelles, textuelles, se contaminent sans se brouiller. Sous l’apparent chaos s’organise un ordre fragmentaire, subtil et changeant, une nova-langue en mouvement dont la fantaisie dissout la vieille contradiction entre corps et verbe, narration et abstraction. Écoutez-voir ! L’atelier portera sur le rapport mouvements/textes/voix, sur la musicalité du corps et des mots.
 
Georges Appaix, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, découvre au contact de Madeleine Chiche, Bernard Misrachi et Odile Duboc les mystères de l’improvisation. Il travaille le saxophone auquel il renonce quelques années plus tard, préférant écouter John Coltrane. Devient danseur par effraction, puis chorégraphe de la Compagnie La Liseuse.
Christine Rodès accompagne l’inscription de la danse dans le champ des arts contemporains. Critique, auteur du livre-dvd  Bagouet éd. La Maison d’à côté (2010), elle donne des conférences et ateliers sur la danse contemporaine et ses rapports aux autres arts.  Elle a prêté l’oreille, au cours de leur création, à trois pièces de Georges Appaix.

 

Stage en lien avec trois pièces de la Compagnie La Liseuse programmées dans le Lot dans le cadre des Parcours chorégraphiques :
Rien que cette ampoule dans l’obscurité du théâtre, mardi 28 Février au Théâtre de Cahors

 

Torgnoles,vendredi 9 Mars à l'Espace Mitterrand à Figeac

Sextet mouvementé pour salles de lecture, vendredi 8 juin au cinéma l'Uxello à Vayrac, samedi 9 juin à la salle polyvalente de Prudhomat

 

 

Organisateur : ADDA du Lot
Renseignements : 05 65 20 60 30