Agir pour le climat : la mini-COP des 5e
À l’initiative des enseignants du collège, Pascal Oillic, professeur d’histoire‑géographie, et Carole Pouzens, professeure de SVT, les élèves de 5e ont participé ce lundi à une mini‑COP soigneusement préparée depuis plusieurs semaines en classe et à la maison : travail de recherche, participation à la fresque du climat, atelier animé par Carrefour des Sciences. Cliquer ici pour voir l'article
Inspirée des COP organisées cette année dans chaque département de l’académie, avec la participation de délégations lycéennes, cette démarche avait pour objectif d’initier les collégiens aux débats climatiques et aux enjeux de négociation internationale.
Cette simulation a permis de donner une dimension concrète à plusieurs volets des programmes : en histoire‑géographie, le thème « Agir pour le climat », et en SVT, celui consacré à l’« Évolution du climat ». Les élèves ont ainsi travaillé des compétences transversales des programmes d’éducation au développement durable, telles que :
- Comprendre la complexité des enjeux environnementaux ;
- Exercer leur esprit critique face aux problématiques de développement durable ;
- Adopter une attitude responsable envers l’environnement et les sociétés humaines ;
- Agir individuellement et collectivement pour construire un avenir plus durable.
Dans une ambiance engagée, les délégations d’élèves ont débattu, argumenté et recherché des compromis, comme de véritables représentants internationaux.
lien vers article "Dépêche" : cliquer ici
Catégories
- 2025-26