Si on parlait de l'année de troisième ...

ORIENTATION 3ème - COMMENT SAISIR LES VOEUX D'ORIENTATION JUSQU'AU 27 JANVIER 2023 ?

Par Admin Vayrac 2, publié le jeudi 6 octobre 2022 16:20 - Mis à jour le mercredi 7 décembre 2022 19:00
Illustration2.PNG
Parents d'élèves de 3ème : merci de saisir les vœux d'orientation avant le 27 janvier 2023.
Deux services proposés aux familles : le service en ligne Orientation et le service en ligne Affectation sont mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e.

1/ Le service en ligne Orientation

La campagne d’orientation a lieu à la fin du 1er semestre (intentions d'orientation), et à la fin du 2d semestre (choix définitifs), selon un calendrier fixé par les académies.

Le service en ligne est accessible par le portail Scolarité Services via le portail Educonnect.

Aide pour activer en ligne son compte EduConnect

Il leur permet :

• de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
  • d’accuser réception (intentions d'orientation) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe
2/ Le service en ligne Affectation

La campagne d’affectation a lieu d'avril à début juillet. Pour 2023 le calendrier est le suivant :

• À partir du 7 avril : consultation des offres
  • Du 9 au 30 mai : formulation des demandes
  • À partir du 27 juin : affectation et inscription

Le service en ligne est accessible via le portail Scolarité Services  via le portail Educonnect.

Aide pour activer en ligne son compte EduConnect

Il leur permet:

• de consulter les offres de formation accessibles après la classe de 3e et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations, les établissements et les procédures d’admission (à partir de début avril)
  • de saisir et enregistrer leurs demandes de poursuite d’étude (de mi-mai à fin mai)
  • de consulter les résultats à leurs demandes (fin juin - début juillet)

3/ L'affectation des élèves

Pour l'année scolaire 2022-2023 :

• Saisie des vœux d'affectation par les familles du mardi 9 mai au mardi 30 mai 2023.
  • Publication des résultats de l'affectation et inscriptions en lycée à partir du mardi 27 juin 2023.