EPI 6e "Rendez-vous avec les animaux de chez nous" et leur carnet de voyage
Dans le cadre de la réalisation des carnets de voyage " Rendez-vous avec les animaux de chez nous", une première rencontre avec l'ADASEA et en partenariat avec EPIDOR a eu lieu le mardi 18 novembre.
Les élèves ont découvert quelques insectes de la zone Natura 2000.
Article de Nathanaël pour le journal du collège
Le mardi 18 novembre, les élèves de 6e ont participé à une intervention de l'ADASEA. Leur rôle est de protéger les insectes de notre secteur dans le cadre du programme européen Natura 2000 et en partenariat avec EPIDOR.
En premier nous avons appris à reconnaître les caractéristiques d’un insecte :
il a une tête,
un thorax,
un abdomen,
six pattes,
et deux antennes !
Nous avons appris les différentes bouches possibles pour un insecte :
Nous avons vu deux catégories d’abeilles :
Les abeilles ‘’classiques’’ qui vivent en colonies, font le miel et que nous connaissons bien :-)
Les abeilles charpentières qui sont autonomes et qui se cachent.
Puis nous avons parlé de 3 insectes différents :
-Le Grand capricorne (même famille que le scarabée).
-l’Écaille chinée (papillon).
-la Cordulie (libellule.)
Par petit groupe, nous avons reconstitué leur cycle de vie, en cherchant le milieu de vie de chaque forme. Nous avons appris des mots comme métamorphose, mues, nymphe.
Puis nous en avons fait une présentation orale à la classe de notre insecte.
L’œuf de la Cordulie à corps fin vit dans l’eau jusque à l’éclosion de la larve, après elle va monter sur la berge pour se métamorphoser et vivre sur la berge.
En bas : le cycle de vie du grand capricorne qui vit toute son enfance dans l’arbre en creusant des galeries et après la larve se met dans un cocon et après il y a l’étape de la métamorphose et l’adulte va aller vivre dans les feuilles pour se nourrir de la sève des plantes.
La larve de l’écaille chinée vit dans les herbes jusqu’à sa métamorphose ou elle va aller vivre dans les arbres pour 2 à 3 semaines.
Nous avons ensuite réfléchi à des solutions pour préserver ces insectes. Nous avons proposé notamment de protéger leur milieu de vie, avec le fauchage tardif par exempe.
Pour finir, nous avons observé des cocons de tous ces animaux qui ont été ramassés par nos intervenantes.
En voila un.
Pièces jointes
Catégories
- 2025-26