CLASSE A LA MAISON

Kit élève : travailler à distance avec l'ENT

Par Admin Vayrac 2, publié le mardi 5 janvier 2021 19:10 - Mis à jour le jeudi 1 avril 2021 14:31
48577780-appartement-bureau-à-domicile-externalisation-intérieur-travail-à-distance-notion-plat-ensemble-télétravail-.jpg

Dans le cas où le dispositif de continuité pédagogique est activé, il sera mis en place sur l'ENT. Il permettra de maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Afin de maintenir ce contact, il convient de vérifier que chaque enfant a un accès opérationnel à l'ENT du collège.

Comment accéder au travail laissé par les enseignants sur l'ENT ?

L'élève doit se connecter tous les jours de la semaine correspondant à des jours d'école à l'ENT de l'établissement. Si un problème d'accès est rencontré (problème d'accès à internet, problème de code...), l'établissement doit être obligatoirement contacté, par mail (0460030h@ac-toulouse.fr) ou par téléphone (05 65 27 00 60).

A l'intérieur de l'ENT, le travail est laissé par les enseignants sur la boite mail de l'ENT ou dans le cahier de texte (emploi du temps ou travail à faire). Le choix de l'outil dépend de chaque enseignant. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter vos enseignants par mail grâce à la messagerie de l'ENT.

Accéder au travail, envoyer un mail à l'enseignant

Tuto Vidéo en cours de création

Si la date pour laquelle le travail a été donné à faire est dépassée, il n'apparaît plus sur le tableau de bord de l'ENT. Il faut donc regarder dans les travaux en retard : consultez la fiche-méthode pour savoir comment faire (télécharger la fiche).

Comment rendre un travail à l'enseignant ?

Certains enseignants vous demanderont de rendre le travail. Nous sommes en période scolaire et les apprentissages continuent, même s'ils se font à distance. En cas de travail non rendu ou de connexion à l'ENT trop peu fréquente, la vie scolaire prendra contact avec la famille. Il est déterminant de maintenir le lien entre l'établissement et les élèves.

En fonction des enseignants, le travail peut être rendu grâce à l'outil Travail à faire dans le Cahier de Texte ou dans la messagerie de l'ENT. Là encore, n'hésitez pas contacter les enseignants par mail en cas d'incertitude.

Rendre un travail à l'enseignant

Tuto Vidéo à créer

Quelles applications utiliser pour travailler à la maison ?

Afin d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités de l'ENT, l'utilisation des navigateurs internet Chrome et Firefox est recommandée.

Si vous ne disposez pas d'un traitement de texte sur vos équipements, vous pouvez utiliser la partie Bureautique en ligne de l'ENT. Vous pouvez aussi opter pour une suite bureautique gratuite à installer sur vos équipements :

• Libre Office pour ordinateur Mac et Windows ;
  • WPS Office pour tablette Ios ou Android. Cette application est accessible à partir des stores dans chacun des systèmes.

Utiliser la bureautique en ligne sur l'ENT

Comment accéder à une classe virtuelle ?

De façon exceptionnelle, il est possible que les enseignants demandent aux élèves de participer à une classe virtuelle. Celle-ci permettra un échange en direct. Dans ce cas, les élèves seront informés du jour et de l'heure de la classe virtuelle par la messagerie de l'ENT.

La classe virtuelle ne nécessite l'installation d'aucune application, puisque l'accès se fait grâce à un navigateur internet. L'utilisation de Chrome ou Firefox est fortement recommandé. Il est possible d'utiliser une tablette (Android, Ios, Windows), un ordinateur fixe ou un ordinateur portable. L'utilisation d'un casque, avec un micro si possible, permettra de rendre ce temps particulier de travail plus confortable.

Accéder à une classe virtuelle