Visite d’un chantier à Martel, à l’occasion de la journée "coulisses du bâtiment"

Par Admin Vayrac 2, publié le vendredi 14 octobre 2022 18:52 - Mis à jour le samedi 10 décembre 2022 15:46
IMG-0435.jpg
Les « Coulisses du bâtiment » - Des élèves de 4e/3e visitent le chantier de construction du gymnase et du dojo de Martel.

Dans le cadre des « Coulisses du bâtiment », la FFB (Fédération Française du bâtiment) nous a invités à visiter le chantier de construction du gymnase et du dojo de Martel, ceci afin de découvrir ou mieux connaître le travail des différents corps de métiers du secteur du Bâtiment.

Le vendredi 14 octobre 2022, 20 élèves de 4ème/3ème encadrés par Mme FAURIE et une AED se sont donc rendues en bus à Martel.

La visite a vraiment été bien organisée et a permis aux élèves de découvrir pas à pas l’organisation puis la construction d’un chantier.

Tous équipés de casques de chantier, nos élèves ont tout d’abord visité le Dojo en construction, puis le gymnase.

Nous avons ensuite poursuivi la visite par un atelier qui consistait à monter/démonter une charpente.

Ensuite un ancien élève du collège, Yanis, nous a fait une démonstration de conduite de pelleteuse.

Nous avons aussi découvert la pose de fenêtres en bois / PVC.

Plusieurs personnes étaient à l’œuvre :
· Le chef de chantier
· Les architectes
· Le chef d’équipe
· Le grutier
· Les maçons

Dans le cadre du parcours Avenir, les jeunes ont découvert plusieurs métiers :
· Le chef d’équipe
· Les architectes
· La responsable DRH
· Le conducteur de travaux
· Le grutier
· Le pieutard
· Le maçon
· Le peintre
· Le terrassier
· L’électricien
· Le paysagiste
· Le carreleur
· Le plombier
· Le charpentier
· Le couvreur.

La fin des travaux est prévue pour début 2023 ! Alors n’hésitez pas à y faire un petit tour pour voir l’avancement des travaux !