Occitan

Bal occitan avec les collégiens.

Par SYLVAIN DAURIAC, publié le lundi 24 avril 2023 20:25 - Mis à jour le lundi 24 avril 2023 20:25
IMG_7422.jpg

Le 14 avril les élèves occitanistes de 4ème du collège du Puy d’Issolud ont présenté leur travail de création dans le cadre du projet Atrapas porté par le collège, à un public varié d’une cinquantaine de personnes, lors d’un bal traditionnel organisé par l’Institut d’Estudis Occitans 46 et mené par Xavier Vidal, musicien lotois actif depuis des décennies dans le collectage et l’interprétation du patrimoine musical occitan. Les atrapas sont des dialogues rimés, en occitan, déclamés au rythme du tambourin joué par Aurelie Neuville. Cette dernière, musicienne dans le groupe Les Bombes 2 Bal et membre de l’Association toulousaine Escambiar, propose des stages de rédaction et d’interprétation d’Atrapas, notamment à l’université d’été occitane Lenga Viva, présidée par Claude Sicre (Fabulous Trobadors), l’inventeur des Atrapas. C’est ainsi que les acteurs de la culture occitane, des rives de la Garonne à celles de la Dordogne, et les amateurs de danse trad sont retrouvés à Vayrac. Après leur performance poético-ludique, les élèves, leurs parents et le public venu pour l’occasion ont tous dansé scottiche, rondeau et mazurka jusqu’à plus de minuit.