MATHEMATIQUES

Aider votre enfant à mémoriser ses tables avec XtraMath

Par NICOLAS GAGNEUX, publié le dimanche 13 décembre 2020 16:25 - Mis à jour le dimanche 13 décembre 2020 16:25
        

L'association XtraMath propose une application qui aide votre enfant à mémoriser ses tables d'addition, de soustraction, de multiplication et de division, ce qui est la base de son éducation en mathématiques. Il est essentiel que les élèves se souviennent vite et facilement de leurs tables pour bien maîtriser les fractions, les décimales et les règles de calcul avec plusieurs chiffres. La connaissance parfaite des opérations élémentaires permet de libérer les ressources mentales de l'élève, qu'il pourra alors consacrer à des opérations plus difficiles comme le codage à l'école.

 

Les activités d'XtraMath destinées aux élèves sont simples à comprendre et ne prennent que quelques minutes par jour. Grâce à ses méthodes avancées, le programme pose à votre enfant le bon problème au bon moment afin qu'il s'entraîne avec une efficacité maximale. Les élèves obtiennent un certificat de compétence lorsqu'ils ont fini de travailler sur une opération. L'application en ligne est totalement gratuite et sans publicité, seules les applications Android et IOS sont payantes mais pour un prix modique.

L'application envoie un rapport de progression hebdomadaire par e-mail qui met en évidence la connaissance des tables qu'a votre enfant et les progrès qu'il fait pour les maîtriser. Des rapports plus détaillés peuvent être consultés sur Internet à tout moment.

De nombreux enseignants choisissent XtraMath pour compléter le programme d'enseignement en mathématiques à l'école. Les parents comme les enseignants apprécient que l'association XtraMath soit à but non lucratif et ne diffuse pas d'annonces publicitaires aux élèves.

Une application à l'utilisation simple :

Les sessions sont courtes, de plus le programme permet une rotation aisée des élèves sur les ordinateurs ou les tablettes dans l’environnement d’une salle de classe. Enfin, les étudiants reçoivent des certificats de réussite chaque fois qu’une étape importante est atteinte. 

Les exercices en temps limité d'XtraMath encouragent les élèves à répondre aux questions le plus rapidement possible. Lorsque cela est combiné avec la répétition des problèmes à intervalles réguliers (répétition espacée), la mémorisation se développe plus efficacement. Le seuil de trois secondes, soigneusement choisi, est assez long pour saisir une réponse mémorisée, mais trop court pour que l'élève puisse inscrire facilement un résultat qu’il a calculé.

Les élèves doivent avoir déjà appris les règles fondamentales de comptage ou de calcul, et être en mesure de résoudre les problèmes sans limite de temps, avant de commencer à pratiquer une opération avec XtraMath.

Quelles opérations mon élève va-t-il pratiquer avec XtraMath ?

Lorsqu'un parent ou un enseignant ajoute un élève à XtraMath, il indique le niveau de classe de l'élève. Ce niveau détermine les opérations mathématiques que l'élève va pratiquer, comme suit :
 

Niveau de classe Âge    Opérations dans le programme par défaut
G.S. 5-6 Addition dans la gamme des 10
1 (CP) 6-7 Addition et soustraction dans la gamme des 10
2 (CE 1) 7-8 Addition et Soustraction
3 (CE 2) 8-9 Addition, Soustraction et Multiplication
4+ (CM 1+) 9+ Addition, Soustraction, Multiplication et Division

 

Le système XtraMath est destiné uniquement à une utilisation personnelle non commerciale. Les éducateurs savent que les tables d’opérations constituent la base de l'éducation des mathématiques. Les élèves qui s’en souviennent automatiquement et immédiatement sont mieux préparés pour aborder des problèmes mathématiques plus complexes. XtraMath est là pour les y aider.

Plus d'informations sur : https://fr.xtramath.org

    
Catégories
  • Sites internet