FRANCAIS

Ecrire l’histoire de Roméo et Juliette sous la forme d’un slam

Par LAURENCE FAURIE, publié le jeudi 8 avril 2021 13:52 - Mis à jour le jeudi 6 mai 2021 12:17

Accompagnés de leur professeure de français Catherine Brayet Castellani, dans le cadre de l'étude du thème « Se chercher, se construire » et du questionnement « Dire l'amour », les élèves de 4ème2 ont écrit un slam sur Roméo et Juliette.

Accompagnés de leur professeure de français Catherine Brayet Castellani, dans le cadre de l'étude du thème « Se chercher, se construire » et du questionnement « Dire l'amour », les élèves de 4ème2 ont lu et analysé la pièce de William Shakespeare Roméo et Juliette.

En amont, ont été étudiés le lyrisme amoureux à travers la poésie et la versification. Et les élèves ont écrit, en vers libres ou en alexandrins, des poésies sur le thème de l'amour et de la ville. Ils se sont intéressés aux différents mythes amoureux de manière à mieux comprendre et expliquer la spécificité de l’histoire d’amour racontée dans la pièce de Shakespeare.

Ils ont aussi confronté l'écriture théâtrale et cinématographique grâce au visionnage d'extraits du film Roméo + Juliette de Baz Luhrmann et réfléchi à la mise en scène.

Enfin, ils ont vu le clip du slam de Grand Corps Malade Roméo kiffe Juliette et lu son texte.

Imitant l'anachronisme privilégié par ce chanteur,, ils ont écrit collectivement un slam qui revisite le mythe de Roméo et Juliette.

Leur professeure de musique, Maria Ruaud, fait découvrir aux élèves une nouvelle version slamée de Roméo et Juliette, celle de Juliette Greco et Abd Al Malik. Le fonds instrumental de cette version est utilisé pour l’enregistrement du slam déclamé par les élèves. Ils ont été initiés à la technique du slam et, par groupes, ils interprètent leur texte.

Leur professeure d’arts plastiques, Malika Boris, propose aux élèves d’illustrer la pochette du CD qui conviendrait à leur slam. Ils travaillent par groupes de deux. Ils ont le choix entre deux sujets visant à produire une illustration ou une photographie. En effet, il s’agit soit d’insérer une partie du slam dans une illustration qu’ils créent en dessinant eux-mêmes ou en utilisant des collages, soit de proposer une mise en scène d’un passage de ce texte dont ils sont les acteurs, ils peuvent se déguiser.

Laurence Faurie, documentaliste, coordonne les différentes actions autour de ce projet et enregistre l’ensemble de la production sur l’ENT de l’établissement.

 

Ecrire l’histoire de Roméo et Juliette sous la forme d’un slam

 

A Vérone nés sous des étoiles contraires

Ils s'aiment comme des fous sans pouvoir se taire

Au mariage ils ne semblent y penser guère                                                       

A cause de leurs deux familles toujours en guerre

Mais nous ne sommes vraiment pas du tout ravis

Car cette histoire tragique détruira leur vie.

 

Roméo habite à Marseille dans le Vieux Port

Juliette sur les Champs Elysées ornés d’or

Ils ont quinze ans tous les deux et sont amoureux

Grandie dans leur regard une envie de vivre à deux

C’est au Louvre qu’il l’admira comme Mona Lisa                                                      

Trop impressionné par sa beauté, perplexe, il en resta là

Au château de Versailles, ils sont pris en tenaille

Face aux glaces ils se séduisent comme des canailles.

 

Juliette est originaire de Paname

Roméo à la campagne cerné de tant d’âmes

Tous les deux sont connus comme de grands amoureux

Au mois de mars ils s’envolent pour la banlieue

Toute une histoire pour réussir à se voir

La belle aimée est assise sur un trottoir

Elle aime Roméo funambule de la route

Mais il a fallu partir le cœur en déroute.

 

De Juliette Roméo est tombé in love.

Et Juliette est l'amore de Roméo

Les parents de chacun de tous temps se disputent

Mais contre les insultes les deux amants luttent

Les lignes de leurs paumes tracent leur destin

Dessinent un cœur qui les unit jusqu'à la fin.

 

Juliette aime toujours les carambars

Roméo se régale avec les malabars

Dans une boulangerie connue de Vayrac,

La chocolatine met leurs papilles en vrac

Et quand les visages et leurs bouches se sont touchés

En plein été leurs baisers les ont envoûtés

Et sous le ciel étoilé de sa maison

Roméo a pris Juliette au mot, oh ! dis-donc !

 

Bientôt Roméo pleure la mort de Juliette

Il combat contre ses rivaux, oh alouette

De malheur et dans la tombe de sa bien-aimée

Il s'effondre, il a bu cette saleté

Mais Juliette renaît de son long sommeil

Elle voit son amant blême dans un lit vermeil

Alors elle mettra fin à sa vie en miettes

Voilà l'histoire de Roméo et Juliette.

 

De Juliette Roméo est tombé in love.

Et Juliette est l'amore de Roméo

Les parents de chacun de tous temps se disputent

Mais contre les insultes les deux amants luttent

Les lignes de leurs paumes tracent leur destin

Dessinent un cœur qui les unit jusqu'à la fin.

 

Tous deux auront succombé à l’affreux poison

Ils se sont aimés à en perdre la raison

Maudit philtre mensonger, fatale potion !

De la vallée de l’amour ils ont pris l’option

Ils se sont retrouvés puis ils se sont perdus

Tels Pyrame et Thisbé entourés d’arbres nus

Ils n’auront pas su échapper au sortilège

Et ils sont tombés tout enlacés dans la neige.

 

Tous les SMS des amoureux en détresse

Gravent dans la mémoire des iphone leur liesse

Hommage aux amants qui n’ont pas les pieds sur terre

Comme les oiseaux ils s’élèvent dans les airs

Chocolatines contre pains au chocolat

Prétexte absurde de luttes dont on est las.

On veut d’l’amour toujours et plus jamais de guerre

Faire des moments de passion un long inventaire.

 

De Juliette Roméo est tombé in love.

Et Juliette est l'amore de Roméo

Les parents de chacun de tous temps se disputent

Mais contre les insultes les deux amants luttent

Les lignes de leurs paumes tracent leur destin

Dessinent un cœur qui les unit jusqu'à la fin.