Ecrire l’histoire de Roméo et Juliette sous la forme d’un slam
Accompagnés de leur professeure de français Catherine Brayet Castellani, dans le cadre de l'étude du thème « Se chercher, se construire » et du questionnement « Dire l'amour », les élèves de 4ème2 ont écrit un slam sur Roméo et Juliette.
Accompagnés de leur professeure de français Catherine Brayet Castellani, dans le cadre de l'étude du thème « Se chercher, se construire » et du questionnement « Dire l'amour », les élèves de 4ème2 ont lu et analysé la pièce de William Shakespeare Roméo et Juliette.
En amont, ont été étudiés le lyrisme amoureux à travers la poésie et la versification. Et les élèves ont écrit, en vers libres ou en alexandrins, des poésies sur le thème de l'amour et de la ville. Ils se sont intéressés aux différents mythes amoureux de manière à mieux comprendre et expliquer la spécificité de l’histoire d’amour racontée dans la pièce de Shakespeare.
Ils ont aussi confronté l'écriture théâtrale et cinématographique grâce au visionnage d'extraits du film Roméo + Juliette de Baz Luhrmann et réfléchi à la mise en scène.
Enfin, ils ont vu le clip du slam de Grand Corps Malade Roméo kiffe Juliette et lu son texte.
Imitant l'anachronisme privilégié par ce chanteur,, ils ont écrit collectivement un slam qui revisite le mythe de Roméo et Juliette.
Leur professeure de musique, Maria Ruaud, fait découvrir aux élèves une nouvelle version slamée de Roméo et Juliette, celle de Juliette Greco et Abd Al Malik. Le fonds instrumental de cette version est utilisé pour l’enregistrement du slam déclamé par les élèves. Ils ont été initiés à la technique du slam et, par groupes, ils interprètent leur texte.
Leur professeure d’arts plastiques, Malika Boris, propose aux élèves d’illustrer la pochette du CD qui conviendrait à leur slam. Ils travaillent par groupes de deux. Ils ont le choix entre deux sujets visant à produire une illustration ou une photographie. En effet, il s’agit soit d’insérer une partie du slam dans une illustration qu’ils créent en dessinant eux-mêmes ou en utilisant des collages, soit de proposer une mise en scène d’un passage de ce texte dont ils sont les acteurs, ils peuvent se déguiser.
Laurence Faurie, documentaliste, coordonne les différentes actions autour de ce projet et enregistre l’ensemble de la production sur l’ENT de l’établissement.
Ecrire l’histoire de Roméo et Juliette sous la forme d’un slam
A Vérone nés sous des étoiles contraires
Ils s'aiment comme des fous sans pouvoir se taire
Au mariage ils ne semblent y penser guère
A cause de leurs deux familles toujours en guerre
Mais nous ne sommes vraiment pas du tout ravis
Car cette histoire tragique détruira leur vie.
Roméo habite à Marseille dans le Vieux Port
Juliette sur les Champs Elysées ornés d’or
Ils ont quinze ans tous les deux et sont amoureux
Grandie dans leur regard une envie de vivre à deux
C’est au Louvre qu’il l’admira comme Mona Lisa
Trop impressionné par sa beauté, perplexe, il en resta là
Au château de Versailles, ils sont pris en tenaille
Face aux glaces ils se séduisent comme des canailles.
Juliette est originaire de Paname
Roméo à la campagne cerné de tant d’âmes
Tous les deux sont connus comme de grands amoureux
Au mois de mars ils s’envolent pour la banlieue
Toute une histoire pour réussir à se voir
La belle aimée est assise sur un trottoir
Elle aime Roméo funambule de la route
Mais il a fallu partir le cœur en déroute.
De Juliette Roméo est tombé in love.
Et Juliette est l'amore de Roméo
Les parents de chacun de tous temps se disputent
Mais contre les insultes les deux amants luttent
Les lignes de leurs paumes tracent leur destin
Dessinent un cœur qui les unit jusqu'à la fin.
Juliette aime toujours les carambars
Roméo se régale avec les malabars
Dans une boulangerie connue de Vayrac,
La chocolatine met leurs papilles en vrac
Et quand les visages et leurs bouches se sont touchés
En plein été leurs baisers les ont envoûtés
Et sous le ciel étoilé de sa maison
Roméo a pris Juliette au mot, oh ! dis-donc !
Bientôt Roméo pleure la mort de Juliette
Il combat contre ses rivaux, oh alouette
De malheur et dans la tombe de sa bien-aimée
Il s'effondre, il a bu cette saleté
Mais Juliette renaît de son long sommeil
Elle voit son amant blême dans un lit vermeil
Alors elle mettra fin à sa vie en miettes
Voilà l'histoire de Roméo et Juliette.
De Juliette Roméo est tombé in love.
Et Juliette est l'amore de Roméo
Les parents de chacun de tous temps se disputent
Mais contre les insultes les deux amants luttent
Les lignes de leurs paumes tracent leur destin
Dessinent un cœur qui les unit jusqu'à la fin.
Tous deux auront succombé à l’affreux poison
Ils se sont aimés à en perdre la raison
Maudit philtre mensonger, fatale potion !
De la vallée de l’amour ils ont pris l’option
Ils se sont retrouvés puis ils se sont perdus
Tels Pyrame et Thisbé entourés d’arbres nus
Ils n’auront pas su échapper au sortilège
Et ils sont tombés tout enlacés dans la neige.
Tous les SMS des amoureux en détresse
Gravent dans la mémoire des iphone leur liesse
Hommage aux amants qui n’ont pas les pieds sur terre
Comme les oiseaux ils s’élèvent dans les airs
Chocolatines contre pains au chocolat
Prétexte absurde de luttes dont on est las.
On veut d’l’amour toujours et plus jamais de guerre
Faire des moments de passion un long inventaire.
De Juliette Roméo est tombé in love.
Et Juliette est l'amore de Roméo
Les parents de chacun de tous temps se disputent
Mais contre les insultes les deux amants luttent
Les lignes de leurs paumes tracent leur destin
Dessinent un cœur qui les unit jusqu'à la fin.