Projet culturel et calendrier des sorties pédagogiques

Parcours "Des récits en images" pour les classes de 5e

Par LAURENCE FAURIE, publié le mercredi 19 avril 2023 12:26 - Mis à jour le jeudi 20 avril 2023 11:15
IMG-0869.jpg

Dans le cadre du parcours « Des récits en images »proposé par le département et le centre des musées nationaux, les élèves de 5e1 et de 5e2 se sont rendus au château de Montal et au musée Jean-Lurçat, le jeudi 6 et le jeudi 13 avril.

Dans ce parcours, il est proposé aux collégiens  de découvrir l’art de la tapisserie à  deux époques différentes :

• l’histoire de Gombault et Macée, œuvre du XVIIe siècle au château de Montal.

• le travail de Jean Lurçat, reconnu comme le grand artisan de la renaissance de la tapisserie au XXe siècle.

En suivant les tapisseries du château de Montal, les élèves ont écouté la guide qui leur a raconté l’histoire d'amour de Gombault et Macée, un berger et une bergère. L'après-midi, ils ont découvert les tapisseries de Jean-Lurçat. Ils se sont mis en scène dans le château et le musée afin de raconter leur propre histoire.

Le vendredi 14 et le mardi 18, ils ont participé à un atelier à la bibliothèque de Vayrac avec l’auteur de BD, Emmanuel Cassier. L'objectif était de créer un personnage de bande dessinée. Il fallait dessiner un même personnage, de face, de profil et en mouvement. Les élèves ont découvert un autre lieu de lecture, celui de la bibliothèque de Vayrac.