Projet culturel et calendrier des sorties pédagogiques

Le projet salles exquises : les élèves de 6e2 réalisent un court-métrage au cinéma de Vayrac

Par LAURENCE FAURIE, publié le jeudi 20 avril 2023 11:59 - Mis à jour le jeudi 20 avril 2023 14:47
20230417_154843.jpg

Suite à l’appel à projet lancé par la Communauté de communes Causses et Vallées de la Dordogne (CAUVALDOR) et Occitanie films pour une résidence autour du thème de la relation des spectateurs aux salles de cinéma de leur territoire, le projet de Juliette ACHARD a été retenu.

LE PROJET : SALLES EXQUISES

« Salles exquises » est une expérience collective autour du cinéma qui va se dérouler dans les 5 salles de cinéma du territoire : Le cinéma Robert Doisneau à Biars-sur-Cère, Le cinéma L’Atelier à Gramat, Le cinéma l’Uxello à Vayrac, Le cinéma Saint-Céré, Le cinéma Le Paris de Souillac.

Il se déroule en trois étapes :

# LABORATOIRE

Juliette Achard anime une séance originale à partir d’extraits de films, en jouant avec le son, le projecteur et l’écran. La salle se transforme alors en « laboratoire » pour révéler la magie du cinéma et de la projection d’images animées. Séance suivie d’un film en lien avec la thématique : le cinéma !

#2 TOURNAGE

Atelier pratique de réalisation : les habitants sont invités à tourner la suite du film entamé par les participants précédents, à la manière d’un « cadavre exquis cinématographique ».
Chacun peut à sa guise jouer la comédie, ajuster les costumes, tenir la caméra ou enregistrer le son.
La salle de cinéma devient alors un véritable studio de tournage.

#3 RESTITUTION

Lors d’un troisième rendez-vous, le grand résultat est dévoilé dans les cinq salles de cinéma.

Source:

www.occitanie-films.fr/residence-juliette-achard/

Article rédigé par Sasha pour le journal du collège

Lorsque nous sommes arrivés au cinéma, Julitte Achard nous a parlé de l’histoire et des techniques du cinéma. Elle nous a montré ce que les autres personnes qui participent au projet avait fait. Il fallait tourner la suite de l’histoire, à la manière d’un cadavre exquis.

Ensuite, elle nous a proposé de choisir un costume et de bien rentrer dans la peau du personnage.

Tout d’abord, nous avons répété la scène plusieurs fois. Il fallait bien répéter les paroles, les consignes étaient difficiles à suivre car, il ne fallait pas sourire et ne pas regarder vers la caméra. Nous avons tourné la vraie scène sur le cadavre exquis. On a dû faire environ 100 scènes, avec des scènes normales et des scènes sonores. Certains ont pu tenir la caméra ou enregistrer le son. J’ai adoré, c’était bien et très éducatif. Le résultat du travail des différents groupes ( adultes et enfants) sera diffusé dans les cinémas du nord du Lot.