Club journal

Le p'tit gaulois : 1er prix de l'académie de Toulouse et nominé pour le jury national au concours de journaux scolaires Médiatiks 2021

Par LAURENCE FAURIE, publié le lundi 31 mai 2021 13:32 - Mis à jour le lundi 31 mai 2021 19:08
les journalistes.jpg

PALMARES JOURNAUX ET BLOGS-CONCOURS MEDIATIKS 2021

Catégorie Collèges :

1er prix et nominé pour le jury national: Le p’tit Gaulois - Collège du Puy d'Issolud, Vayrac (46)

2ème prix ex-aequo : Esprit V.H - Collège Victor Hugo, Colomiers (31) ET 100% Bellefontaine – Collège Bellefontaine, Toulouse (31)

Les remarques du jury

Titre du média : Le p’tit Gaulois

Établissement / Ville : Collège du Puy d’Issolud Vayrac

Des sujets très variés et qui doivent vraiment intéresser vos camarades, bravo ! Particulièrement apprécié : le petit module "Ce que je peux faire" à la fin des articles, très bonne idée d'aider vos lecteurs à devenir acteurs. Très bon niveau d'écrit, très peu de fautes.

Maquette claire, bien structurée, bonne utilisation des visuels. La rubrique "Bienvenue" mériterait peut-être une mise en place plus légère, avec des photos notamment.

Bon équilibre entre l'expression et l'information, avec des avis personnels des journalistes mais toujours des avis extérieurs, bravo ! Un vrai travail journalistique, des opinions. Un vrai coup de cœur pour la quantité et la qualité des articles, l'équilibre entre travail journalistique et libre expression des élèves, les sujets généraux et sur l'environnement proche, on sent le sérieux et la motivation de tous, bravo…et continuez!!!

Un journal qui marque par un contenu très riche et des élèves qui fouillent leurs sujets (avec même la découverte de ce qu'était une série audio!). Un vrai et bel engagement, des sujets variés et traités en profondeur avec des recherches. Votre implication se sent vraiment.

Visuel et maquette: Les + : Une attractive avec un bandeau engageant. Clarté et lisibilité Les - : un regroupement de certains sujets était possible pour plus de cohérence

De la personnalité, de l'analyse, de l'engagement. Bien pour les articles signés, les mentions obligatoires présentes (ours).

Mais attention: aucun crédit photo à l'intérieur du journal. Toujours préciser la source ou/et l'auteur des images.

De façon générale, un très très beau projet que l'on a vraiment aimé et où l'on sent l'engagement des élèves !!!

Le coup de cœur du jury!!!