Rencontre avec Christian Grenier le vendredi 2 juin 2023
Rencontre avec Christian Grenier, le vendredi 2 juin 2023
Christian Grenier est un écrivain qui écrit des romans de science-fiction et policier, mais il est passionné par bien des sujets. Il habite en Dordogne. Il est né le 26 juin 1945 à Paris. Il a 77 ans. Ses parents étaient comédiens Dès son enfance, il se lance dans le théâtre, puis il enseigne le français à Paris. Déjà passionné de sciences, Il anime des ateliers d'astronomie. Il a écrit de nombreux livres pour les jeunes comme « 2115 Terre en Péril », « L'amour pirate », et encore beaucoup d’autres. Au CDI, nous avons lu son dernier livre « ZED Agent I.A : le tableau disparu ». Son héros est un robot qui fait des enquêtes. Les élèves de 6ème vont le rencontrer le 2 juin. Les élèves de 6ème ont un travail à faire en français pour préparer la rencontre. Chaque élève a un livre à lire et quand on aura fini le livre on devra créer une boîte mystère. A l'intérieur de la boîte qui devra être entièrement décorée, il y aura un passage que l’on a bien aimé, les personnage principaux, des objets. Nous devrons rédiger des questions à lui poser, sur les livres et sur son métier. Christian Grenier est très sensible à la protection de l'environnement, donc nous lui présenteront nos chartes éco-collègiennes.
Charlize
L'interview
A quel âge avez-vous commencé à écrire ?
A 8 ans. Mon livre s’appelait « Les mémoires d’un chat ». Ma sœur était beaucoup plus âgée que moi et elle avait quitté la maison. Mes seules distractions étaient la lecture, l’écriture et j’allais au moins trois fois par semaine au théâtre car mes parents étaient acteurs.
Quel est le titre du premier livre qui a été édité ?
C’était un livre qui s’appelait « Aïo » et qui n’a jamais été réédité. J’avais 25 ans.
Combien de livres avez-vous écrits?
J’ai écrit 153 livres.
Comment procédez- vous pour écrire un livre ?
Mozart avait toute sa symphonie dans la tête avant de l’écrire. J’écris lorsque j’ai toute l’histoire dans ma tête. Je ne prends jamais de notes, puis j’écris et je donne le manuscrit à ma femme Annette qui annote le texte. J’écris pendant environ 7 heures tous les jours.
Est-ce que vous gagnez beaucoup d’argent grâce à votre métier?
Je gagne bien ma vie, mais il faut savoir que seulement un écrivain sur cent arrive à bien vivre de ce métier. Je suis devenu écrivain à plein temps en 1990. Avant, j’ai été professeur de français, j’ai dirigé la collection Folio Junior science fiction chez Gallimard, j’ai écrit des scénarios pour des dessins animés, comme « Les mondes engloutis « et « Rahan ».
Êtes-vous en train d’écrire un livre?
Mon éditeur m’a commandé la 12e histoire d’Hercule chat policier. Il devrait sortir en mars 2024. La Chine m’a déjà commandé des exemplaires alors que je n’ai pas encore écrit le livre.
Dans « Le tableau disparu », pourquoi avoir choisi le peintre Henri Matisse?
J’ai beaucoup d’admiration pour ce peintre et je voulais lui rendre hommage. C’est un peintre qui se situe à la frontière entre l’art figuratif et l’art abstrait.
Le robot Zed existe-t-il ?
Zed est conforme à ce que pourrait devenir la robotique dans 30 ou 50 ans. Il est multi- tâches. Il est connecté à internet. Il a un GPS intégré et il possède toute la mémoire du monde. D’ailleurs, le roman commence ainsi « Je suis né en une seconde avec toute la mémoire du monde ». Il rend service aux humains, notamment pour résoudre des enquêtes.
Vous inspirez-vous de personnes réelles pour écrire vos romans ?
Parfois. « L’amour pirate » relate l’histoire d’amour entre Annette, ma femme et moi-même. Elle est basée sur mon journal intime.
Pourquoi aimez-vous les livres ?
La lecture me permet de voyager, de rêver, de réfléchir. Plus on lit et plus on a de l’imagination et du vocabulaire. Le vocabulaire est essentiel, il permet de décoder le monde.
Malheureusement, aujourd’hui, les éditeurs me demandent de faire des phrases courtes, d’utiliser le présent et la première personne du singulier et d’utiliser un vocabulaire simple, mais je ne peux m’y résoudre. Mon livre « L.I.V 3 et l'amour des livres » a été réédité avec des annotations en bas des pages pour expliquer le vocabulaire.