Rencontre avec Brigitte Coppin, le 31 mai 2024
Les 6e rencontrent Brigitte Coppin.
Le vendredi 31 mai, les élèves de 6e ont rencontré Brigitte Coppin, autrice de romans et de livres documentaires historiques pour la jeunesse.
Brigitte Coppin est née en 1955 en Normandie. Après une licence d’anglais-allemand, elle obtient une maîtrise d’architecture médiévale à la Sorbonne. Elle écrit des articles pour les revues Arkéo junior, Science et vie junior et Archéologia. En 1982, elle entre aux éditions Gallimard jeunesse où s’occupe de la relecture des livres historiques. En 2000, son premier roman « Le quai des secrets » paraît chez Castor Poche Flammarion. Actuellement ? Elle continue à écrire, à aller à la rencontre des jeunes et elle s’occupe du livre jeunesse d’Albi. Elle vient d’écrire son 131ème livre.
Tout au long de cette année scolaire, les élèves de 6e ont lu les romans de l'autrice et ont rédigé des compte-rendus sur leur journal du lecteur. Ils se sont rendus au CDI avec leur professeur de français pour faire de belles affiches sur les différents romans de Brigitte Coppin.
Le jour de la rencontre, le vendredi 31 mai, ils lui ont posé de nombreuses questions.
1-Combien de livres avez-vous écrits ?
J'ai écrit 130 livres en 40 ans de carrière.
2-Parmi les livres que vous avez écrits, quel est votre préféré ?
C'est comme si vous demandiez à une mère lequel des ses enfants elle préfère. Mais une mère n'a pas 130 enfants. Si je devais choisir, je choisirai un roman. J'aime mes personnages. Ce sont un peu mes enfants.
3-Etes-vous en train d’écrire un livre, quel est son titre et de quoi parle t-il ?
Je suis en train d'écrire un roman sur les Vikings. Ce sont mes ancêtres, car je suis née en Normandie. C'étaient des guerriers qui étaient détestés en France. Ils pillaient les villages, les églises et les moines ont fait d'eux des portraits atroces. C'étaient des hommes valeureux qui avaient un rapport différent sur la vie et la mort. Mon personnage s'appellera Sigrid. Je n'ai pas encore trouvé de titre. Il sortira au printemps 2025.
4-Vos livres sont-ils traduits dans d’autres langues ?
Oui, mes livres documentaires ont été traduits dans 17 pays. Mon livre sur Ulysse à même été traduit en Grec.
5-Pourquoi écrivez-vous des livres sur le Moyen-Age et pas sur une autre époque, comme la nôtre par exemple ?
Je suis passionnée par le Moyen- Age. J'ai aussi écrit des livres sur la Renaissance, sur les explorateurs et les pirates. J'aimerais bien écrire un livre sur la Préhistoire.
6-A l'école, étiez-vous bonne en français ?
Oui, j'étais très bonne et je lisais beaucoup.
7-Comment vous documentez-vous pour écrire vos romans historiques ?
Je fais beaucoup de recherches, mais pas sur internet, car les informations ne sont pas toujours fiables. Je lis des ouvrages de spécialistes, je prend des notes, puis je rédige mon livre à l'ordinateur, j'imprime et je corrige sur papier.
8-Combien de temps faut-il pour écrire un livre ? I
Il faut entre 6 mois et un an. Pour écrire mon livre documentaire sur les chevaliers de la Table ronde, j'ai mis un an. Il y a beaucoup d'écrits sur ce thème et j'ai lu environ 5000 pages, pris des notes dans un petit cahier avant de commencer à écrire mon livre.
9-Quel est votre livre ou auteur préféré ?
Je n'ai pas de livre préféré, j'ai des coups de foudre pour certains livres, comme par exemple, le livre « Trois chevaux » d'Erri De Luca ou encore « Manières d'être vivant » de Baptiste Morizot.
10-La famille Poulfenc a t'elle vraiment existé ?
Non, mais je me suis inspirée du nom d'un petit hameau situé en Bretagne.
11-Pourquoi dans votre roman « Le quai des secrets, votre personnage s'appelle t'il Jason ? Ce prénom fait référence au fameux héros grec de « La toison d'or ».
12-Pourquoi Aliénor d'Aquitaine fait-elle autant d'enfants?
A cette époque, il n'y avait pas de contraception. Le rôle d'une reine était de faire des descendants. Beaucoup d'enfants mouraient en bas âge car il y avait beaucoup de maladies infantiles.
13-Quel est le titre de votre premier roman ?
C'est « Le quai des secrets ». Il y avait un secret dans ma famille. Un écrivain met toujours des morceaux de sa propre vie dans ses livres.
Pièces jointes
Catégories
- Le coin des lecteurs