📚 Espace du CDI

ADAGE

Par LAURENCE FAURIE, publiĂ© le dimanche 18 avril 2021 12:17 - Mis Ă  jour le dimanche 18 avril 2021 12:17

Présentation de la nouvelle application ADAGE

adage-pr.phm.education.gouv.fr/adage/

ADAGE, c’est quoi ?

ADAGE signifie « Application DĂ©diĂ©e À la GĂ©nĂ©ralisation de l'Éducation artistique et culturelle ».

L’objectif d'ADAGE est de permettre l'ouverture Ă  toute la communautĂ© Ă©ducative d'une grande partie des donnĂ©es de l’éducation artistique et culturelle, dans un esprit de partage mais aussi de pilotage. Il s’agit de rendre visible de maniĂšre prĂ©cise l’état des lieux de l’EAC.

Encore un outil supplémentaire ?

Il ne s'agit pas d'un outil supplĂ©mentaire mais d'un outil national qui vient combler un manque : il n’existait pas d’outil pour le suivi du PEAC.

Son utilisation est intuitive et sa prise en main est rapide.

A quoi vont servir toutes ces démarches?

ADAGE permet de savoir oĂč en est la mise en oeuvre du PEAC des Ă©lĂšves au sein de chaque Ă©cole et de chaque Ă©tablissement.

-Il offre une visibilitĂ© (possibilitĂ© d’exporter le volet culturel en PDF).

-Il favorise aussi une discussion collective sur les choix en matiĂšre d’EAC au sein d'une Ă©quipe pĂ©dagogique.

-Enfin et surtout, il est l’outil qui n’existait pas de suivi personnalisĂ© du parcours de chaque Ă©lĂšve (une attestation de parcours pourra ĂȘtre Ă©ditĂ©e pour chaque Ă©lĂšve).

Qui utilise ADAGE ?

Tous les acteurs de l’éducation artistique et culturelle peuvent utiliser ADAGE :

enseignants porteurs de projets

instances de pilotage locales ou académiques

directeurs d’écoles

chefs d’établissement

professeurs référents culture

collectivités et partenaires (DRAC)

Il permet :

-De recenser les différents actions mises en place dans le collÚge (onglet recensement puis recenser).

Recensement 2020-2021

Du 01/11/2020 Ă  00:00

Au 31/08/2021 Ă  23:59

ouvert

Pour cette année j'ai recensé 7 actions que vous trouverez en cliquant sur l'onglet Recenser  puis Actions et évÚnements culturels   :

1-Un slam sur Roméo et Juliette en classe de 4e ( production ou création artistique et/ou scientifique).

2-Semaine de mathématiques au collÚge de Vayrac ( Manifestation, journée ou semaine thématique).

3-Defi-robot ( production ou création artistique et/ou scientifique).

4-Participation du club journal au concours MĂ©diatiks ( ElĂšves candidats Ă  un concours).

5-Menons l'enquĂȘte : la Dordogne : « usages et qualitĂ© de l'eau »/carnets de voyage sur la riviĂšre Dordogne ( action de sensibilisatio artistique et/ou scientifique).

6-Projet fresque au collĂšge ( atelier de pratique artistique ou scientifique ponctuel).

7-Concours national de la résistance et de la déportation 2021( ElÚves candidats à un concours).

L'hyperlien « valorisation « situé dans la fiche permet de créer un lien avec une page de l'ENT pour montrer les réalisations des élÚves.

-de consulter tous les partenaires culturels ( onglet ressources puis partenaires culturels).

-De faire des appels Ă  projets pour obtenir des subventions(onglet monter son projet).

Appel à projets 2020-2021

Documents d'accompagnement

Du 01/10/2020 Ă  16:00

Au 21/10/2020 Ă  12:00

terminé

-De découvrir les projets des autres établissements ( onglet recensement puis découvrir des projets).

-De suivre le parcours culturel de chaque Ă©lĂšve(onglet recensement puis suivi des Ă©lĂšves). Une attestation de parcours pourra ĂȘtre Ă©ditĂ©e pour chaque Ă©lĂšve.

ADAGE - ACCÈS / PROFILS

Comment accÚde-t-on à ADAGE ?

L'accÚs à l'application se fait depuis le portail académique ARENA dans la rubrique "Scolarité du 2nd degré". Pour y accéder, il faut disposer de son identifiant académique.

Le portail d’application est accessible de deux manières :

Accès INTRANET (au sein du réseau interne de l’académie) : https://intranet.in.ac-academie.fr

Accès INTERNET : https://id.ac-academie.fr

L’utilisateur doit d’abord s’authentifier grâce à son UID (identifiant de messagerie) et son mot de passe (mot de passe de messagerie pour une connexion intranet) :

Ensuite, pour accéder à l’application ADAGE : Choisir le domaine « Scolarité scolarité du 2nd degré » et cliquer sur « ADAGE - Application

Dédiée À la Généralisation de l'EAC » dans la rubrique « Application dédiée aux parcours éducatifs »

Identification et entrée dans l’application

Lors de sa connexion à l’application, l’utilisateur est authentifié et redirigé vers la page d’accueil.

En tant que référente culture du collÚge je me charge de recenser les projets, par contre, ce sera à vous de créer votre page « valorisation « sur l'ENT.

Présentation de la nouvelle application ADAGE

ADAGE, c’est quoi ?

Encore un outil supplémentaire ?

Son utilisation est intuitive et sa prise en main est rapide.

A quoi vont servir toutes ces démarches?

-Il offre une visibilitĂ© (possibilitĂ© d’exporter le volet culturel en PDF).

Qui utilise ADAGE ?

enseignants porteurs de projets

instances de pilotage locales ou académiques

directeurs d’écoles

chefs d’établissement

professeurs référents culture

collectivités et partenaires (DRAC)

Il permet :

Recensement 2020-2021

Du 01/11/2020 Ă  00:00

Au 31/08/2021 Ă  23:59

ouvert

3-Defi-robot ( production ou création artistique et/ou scientifique).

Appel à projets 2020-2021

Documents d'accompagnement

Du 01/10/2020 Ă  16:00

Au 21/10/2020 Ă  12:00

terminé

ADAGE - ACCÈS / PROFILS

Comment accÚde-t-on à ADAGE ?

Le portail d’application est accessible de deux manières :

Accès INTERNET : https://id.ac-academie.fr

Identification et entrée dans l’application