Un collège ouvert sur le développement durable

Vie terrestre: Des arbres et nous ! EPI 5e (Français-SVT-CDI)

Par LAURENCE FAURIE, publié le mercredi 8 mai 2024 10:57 - Mis à jour le samedi 15 juin 2024 12:17
IMG_1470.jpg

 

Des arbres et nous !

 

 

 

Au club « Tout pour ma Terre ».

Au club « Tout pour ma Terre nous avons échangé avec une association brésilienne qui s’appelle Associaçâo de maradores do bario novo. Cette association habite à Serra grande au Brésil. Elle compte cinq bénévoles. Ils interviennent dans des quartiers défavorisés afin de les nettoyer pour créer des espaces pour Les cultures.

Cette association s’occupe d’enfants dans le besoin et ils ont créé, comme nous, un jardin pédagogique.

Tout au long de cette année scolaire, nous allons communiquer avec eux via whatsApp. Pour l’instant nous leur avons envoyé une vidéo pour présenter le club « Tout pour ma Terre », le jardin pédagogique et les légumes plantés en automne, ainsi qu’une vidéo pour situer le collège sur une carte.

En français :

En français, Mme Nadaud leur a lu le roman de Marie Pavlenko « Et le désert disparaîtra ».

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre.

L'avis des élèves :

-J’ai beaucoup aimé cette histoire, car elle est très belle. Sasha

-L’histoire est cool. Il y a du suspens, de l’aventure. J’ai eu peur que Samaa meure. Amélia

-J’ai été vraiment triste quand les chasseurs d’arbres ont tué Naïa et j’ai trouvé très drôle que le bébé de Naïa s’appelle Polok. Capucine

-J’ai bien aimé cette histoire, même si elle est un peu compliquée. Angéla

 

Le lundi 11 et le jeudi 14 décembre, les 5e ont participé à un atelier d’écriture avec l’auteure et éditrice de romans écologiques Marie Mazas.

Marie Mazas s’est présentée et elle leur a parlé de son métier d’autrice et d’éditrice. Elle écrit des romans qui sont plutôt destinés à des 3e et à des lycéens. Elle fait de nombreuses interventions dans les établissements scolaires.

Elle leur a demandé de lister des informations sur les différentes découvertes de Samaa à propos de l’arbre Naïa : ombre-bestioles-eau-séve=sang-germination-oxygène-écorce qui soigne-oiseaux-chasser, arbre-mère…

Puis, les élèves ont fait une carte mentale sur les différentes fonctions de l’arbre.

Ensuite, ils ont fait des groupes pour préparer la prochaine séance du mois de janvier qui sera un travail d’écriture sur le thème de l’arbre.

L’objectif de l’atelier d’écriture était de choisir un arbre ( un arbre du collège, un arbre du Causse, un arbre de la forêt amazonienne, l’arbre le plus vieux du monde, un arbre sacré...), de se mettre dans sa peau, de raconter son passé, ses souvenirs, sa vision des Hommes ( qu’elle soit positive ou négative). Quel message l’arbre veut-il faire passer aux Hommes ?

 

En SVT :

Au CDI, les élèves ont dessiné un grand arbre, puis, ils ont constitué des groupes de deux et ont fait des recherches sur les thèmes suivants : Est-ce que les arbres respirent ? Les arbres peuvent-ils parler ?Est-ce qu'il y a internet dans la forêt ? Un arbre peut-il maigrir ? Est-ce qu'un arbre a des boutons ? Les arbres sont-ils des régulateurs du climat ?Les arbres transpirent-ils en été ?Comment les arbres s’aperçoivent-ils de l’arrivée du printemps ? Comment les arbres font-ils des bébés ? Comment les arbres assurent-ils leur croissance ? (photosynthèse) Qu'apprennent-ils à l'école ? Qu'est-ce qui rend les arbres malades ? Pourquoi les arbres perdent-ils leur feuille à l'automne ? Les forêts peuvent-elles produire de la pluie ?Que font les arbres la nuit ? De quoi les arbres ont-ils peur ? Ils ont tapé leur texte dans des bulles qu'ils ont collées dans le grand arbre afin de constituer le feuillage.

Leur travail a été exposé à la mairie le samedi 26 avril, lors de la manifestation « Tous au jardin ».

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • 2023-24