Un collège ouvert sur le développement durable

Tous ensemble, réduisons nos déchets !

Par CAROLE POUZENS, publié le dimanche 26 novembre 2023 21:05 - Mis à jour le jeudi 30 novembre 2023 18:45

Tous ensemble, réduisons nos déchets au collège de Vayrac

Cette année encore, à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, le collège a répondu à l’appel du département en menant deux actions.

Pour préparer cette manifestation, les écodélégués accompagnés des élèves du club Tout pour ma Terre ont réalisé des affiches et sont intervenus dans chaque classe pour expliquer l’opération et inciter tous leurs camarades à participer.

Lundi 20 novembre, à 12 h 30, un appel au micro a été lancé pour commencer la première action "Opération nettoyage de la cour": 41 collégiens volontaires se sont réunis, accompagnés de professeurs, de la CPE (conseillère principale d’éducation). Ils ont alors enfilé les gants pour ramasser les déchets dans la cour et ses abords.

À l’issue de l’opération, quelques éco-délégués, à l’aide des agents, ont pesé les déchets ramassés : 1.7 kg contre 2,7 kg en novembre 2022. Ont été trouvés essentiellement des plastiques, des mouchoirs papiers, des bâtons de sucettes, des papiers de bonbons, des stylos, des chewing-gums, mais aussi des canettes et une bouteille plastique de soda.

Suite à l’installation de poubelles aux abords du collège, les élèves ont pu constater une réduction des déchets au sol à ces endroits. Toutefois, des détritus ont été trouvés le long du foyer et sur le nouveau parking du collège. Des poubelles sont alors à envisager pour ces lieux.

Pour leur action, les élèves ont été récompensés par un diplôme et par un ruban à attacher à leur trousse pour mettre en valeur leur engagement.

Les élèves de 6e1 ont été les plus nombreux à participer : BRAVO à eux  !

Tout au long de la semaine, les élèves ont été sensibilisés au gaspillage du pain et ont tenté de relever le défi « Zéro gaspi de pain ». Chaque jour, deux écodélégués étaient présents au self pour informer leur camarade et attirer leur attention sur le pain à prendre selon le menu.

A l’issu du service, le pain jeté a été pesé.

Sur une semaine, 1 kg s’est retrouvé à la poubelle ! C’est encore TROP mais c’est MIEUX !!

• 2023-24