Un collège ouvert sur le développement durable

Rencontre et atelier philo avec Claire Lecoeuvre, journaliste scientifique.

Par LAURENCE FAURIE, publié le vendredi 23 janvier 2026 11:05 - Mis à jour le lundi 26 janvier 2026 15:32

Rencontre avec Claire Lecoeuvre, journaliste scientifique et autrice de livres documentaires pour la jeunesse.

Dans le cadre du projet des carnets de voyage« Rendez-vous avec quelques animaux de chez nous ! », les élèves de 6e ont participé à une rencontre avec Claire Lecoeuvre, le jeudi 22 janvier. Elle a répondu aux nombreuses questions des élèves sur son métier d’autrice.

Qui est-elle ?
Claire Lecoeuvre est autrice de livres documentaires scientifiques pour la jeunesse. Après un Master en écologie, elle devient journaliste scientifique et écrit des articles dans des revues scientifiques comme National Geographic France, Geo, Ça m’intéresse, Environnement Magazine, La Salamandre, Sciences et Avenir, Wakou, Wapiti, Le Monde des Sciences, Le Monde de l’Intelligence, Industries et Technologies, Plantes et Santé, l’Humanité, Historia, Geo Histoire. C’est en 2016 qu’elle se lance dans l’aventure de la littérature jeunesse. Aujourd’hui, elle partage son temps d’écriture entre la presse et de nouveaux projets pour les enfants.

son site : https://clairelecoeuvre.com/

Combien de livres avez-vous écrits ? 18 environ. Mon premier livre « l’incroyable vie des paysages » a été traduit en 6 langues.  

Où trouvez-vous votre inspiration ? Je m’inspire de ce que je vois autour de moi, de ce que je ressens, de ce que j’observe, il y a toujours un lien avec la réalité.

Pourquoi écrivez-vous des livres? J’écris depuis que je suis toute petite. J’aime inventer des histoires pour exprimer mes sentiments, mon ressenti sur le monde.

Parmi les livres que vous avez écrit, quel est celui que vous préférez ? Je les aime tous mais j’aime beaucoup « Les pieds dans la Terre ». Ce livre raconte l’évolution sur 100 ans de cinq fermes françaises. Trois générations de paysans racontent leur métier, leurs difficultés et leurs espoirs.

Combien vous faut-il de temps pour écrire un livre ? Il faut environ 1 an. Pour mon ouvrage " Les pieds dans la terre" j’ai pris le temps d’aller interviewer les agriculteurs. J’ai mis deux ans pour le faire.

Gagnez-vous bien votre vie en tant qu’autrice ? Sur un livre qui coûte 18€, je gagne 4 %. Heureusement, j’écris des articles dans les journaux et je participe à des ateliers avec les jeunes. 

Dans un second temps, Claire Lecoeuvre a animé un atelier philo.

L’atelier philo
« La nature appartient-elle à quelqu’un » ?

Qu’est-ce que la philosophie ? 
C’est réfléchir à des sujets qui questionnent les êtres humains. C’est mobiliser des idées, des concepts. On ne peut pas répondre à ces idées par oui ou par non, il faut donner des arguments.

Pour l’atelier philo nous nous sommes demandés si la nature appartenait à quelqu’un. Il nous fallait d’abord définir ce qu’est la nature, alors,  nous avons réfléchi et échangé sur cette notion.  Donc, je vais vous donner ma définition de la nature. Pour moi, c’est l’ensemble des êtres vivants, c’est tout, sauf ce qui a été construit et transformé par l’Homme. Lorsqu'une chose est naturelle c’est qu’elle  aurait été là sans la venue de l’homme sur Terre. Puis moi, je me suis dit que je ne trouvais pas normal que les Hommes puissent s’approprier des territoires car en fait on peut se dire que nous l’avons acheté et que donc c’est normal mais moi je me dis que nous l’avons acheté à quelqu’un qui l’a acheté à quelqu’un qui s’est dit  : « Tiens, ici c’est à moi alors que non et tous les Hommes s’approprient des territoires injustement. Un camarade a dit que c’était normal car il trouve que les Hommes sont supérieurs mais moi je trouve ça injuste. Pour moi, la nature appartient à tout le monde, à tous les êtres vivants à part ceux qui la détruisent.    Nathanaël

 

 

Catégories
  • 2025-26