Quand L'EDD s'invite au cinéma ...

Par CAROLE POUZENS, publié le mardi 31 octobre 2023 20:52 - Mis à jour le lundi 27 novembre 2023 11:44

Dans le cadre du festival international du film de l'environnement et du festival du film d'Histoire, chaque classe a pu visionner un film sur le thème de l'environnement et du développement durable, en partenariat avec le cinéma Uxello de Vayrac.

Les films ont été sélectionnés par l'équipe éducative afin d'y travailler ensuite en classe et de réaliser une exposition.

- Classe de 6e : "Le chêne"

Il était une fois l'histoire d'un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Écureuils, balanins, geais, fourmis et mulots scellent leur destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu'à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s'exprimer.

A l'issu du film, un travail coopératif a été lancé. Chaque élève a dessiné un animal présenté dans le film et l'a collé sur le chêne. Ce film a permis d'aborder la notion d'écosystème. Un autre objectif était également de donner le plaisir aux jeunes d'observer la nature.

- Classe de 5e : "Crowra", film proposé par l'association FREDD

A travers ses yeux d'enfants, Patpro parcourt trois époques de l'histoire de son peuple indigène, au coeur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n'ont de cesse d'inventer de nouvelles formes de résistance contre les occidentaux qui détruisent leur forêt.

Ce film introduit le projet "La forêt et nous" réalisé en SVT et en français avec l'éditrice et auteure, Marie Mazas, dont la question écologique prend une place importante dans son travail.

De retour en classe, les élèves ont réfléchi au problème soulevé dans le film, au rapport du peuple indigène à la nature, à l'importance de la forêt amazonienne  et aux gestes pour la protéger. Un débat s'est engagé puis chaque élève a complété une fiche FOLIOS pour garder une trace dans son parcours citoyen et culturel et réalisé ensuite un dessin illustrant le film.

- Classe de 3e : "La fabrique des pandémies" , film proposé par l'association FREDD

Dengue, Chikungunya, Covid-19, SIDA, Ebola: le nombre de maladies émergentes a explosé ces dernières années. La plupart d'entre elles sont des zoonoses, de smaladies infectieuses transmises aux hommes par les animaux. Ce documentaire présente les causes de ces pandémies, en donnant la parole aux scientifiques du monde entier.

Les élèves sont alors amenés à réfléchir aux liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes. Après avoir mené une réflexion en classe, chaque élève a complété une une fiche FOLIOS pour garder une trace dans son parcours citoyen et culturel et réalisé un slogan illustré en lien avec le film.

- Classe de 4e : « Des abeilles et des hommes » (Et si les abeilles disparaissaient)

Les élèves de 4e ont pu assister à leur tour à une séance au cinéma autour de l’EDD. Après avoir mené une réflexion en classe, chaque élève a complété une fiche FOLIOS pour garder une trace dans son parcours citoyen et culturel et réalisé un slogan illustré en lien avec le film.

Article dans la Dépêche : cliquer ici

• 2023-24