Protección del medioambiente (séquence sur la protection de l'environnement en cours d'Espagnol)

Par JEAN-MICHEL NADAL, publié le dimanche 20 mars 2016 15:28 - Mis à jour le mardi 29 mars 2016 16:23

Dans le cadre d’une séquence sur le thème de l’environnement, les élèves de 4 ème sont partis du constat suivant : « Notre planète souffre » (Nuestro planeta está sufriendo). « Il est de notre devoir de la protéger » (Debemos protegerlo). « Que pouvons-nous faire pour la sauver ? » ( ¿Qué podemos hacer para para salvarlo ?)

Pour répondre à cette question et pouvoir relever le défi qui attendait les élèves à la fin de la séquence (cf. les deux tâches finales ci-dessous) les élèves ont  :

-dressé la liste des problèmes environnementaux qu’ils connaissaient et ont réfléchi aux causes desdits problèmes. Ils ont ensuite proposé une solution pour chaque problème (acquisition du lexique spécifique).

-appris à mobiliser les tournures lexicales et les structures grammaticales nécessaires pour parler des problèmes environnementaux et évoquer quelques actions bénéfiques pour la planète (utilisation de l’obligation personnelle et impersonnelle).

-appris à formuler des résolutions, des ordres et des conseils en faveur de la protection de l’environnement (utilisation de verbes au futur et à l’impératif).

Au cours de la séquence, certaines activités intermédiaires ont débouché sur des productions permettant de valider l’acquisition des compétences des élèves au regard des attentes du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) :

-Production orale en interaction : « Radio en flor », émission de radio au cours de laquelle une auditrice reçoit quelques conseils de la part des invités pour économiser de l’eau et de l’énergie, limiter le rejet de CO2 et recycler ses déchets (voir fichier vidéo joint).

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

-Production écrite : les élèves ont créé une vidéo à l’aide du logiciel Movie Maker avec pour fond musical « Ska de la tierra » de l’artiste engagée Bebé. Les élèves ont importé du son et des images et ont ensuite rédigé des messages en faveur de la protection de l’environnement) (voir fichier vidéo joint qui date de 2013).

Pour la tâche finale qui clôturait  la séquence, 2 sujets d’expression écrite au choix ont été proposés.

- Sujet 1. Rédige 10 écogestes ou 10 conseils écocitoyens pour protéger notre planète en utilisant l'obligation personnelle, l'obligation impersonnelle et des verbes à l'impératif (ordre et défense).

- Sujet 2. Rédige les 10 commandements de l'écocitoyen du 21ème siècle en utilisant l'obligation personnelle, l'obligation impersonnelle et des verbes au futur.

Après correction et mise en commun des travaux écrits, certaines productions ont été publiées sur l'ENT ainsi que dans le journal du collège (voir fichier PDF ci-joint). Les élèves ont également pu compléter leur Parcours culturel en déposant leur travail sur leur Folios. Cette séquence, qui s’inscrit dans le thème de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, a permis de sensibiliser les élèves à l’écocitoyenneté.

• 2015-16: une année sur le thème de l'eau au collège