ODD 9 "Innovation": Les nouvelles technologies au service de la paléontologie

Par CAROLE POUZENS, publié le lundi 17 avril 2023 17:38 - Mis à jour le mercredi 19 avril 2023 13:30
image (11).jpg

Les élèves de 4e ont participé au projet géoparcours "Les nouvelles technologies au service des sciences" de la réserve naturelle du Parc régional des Causses du Quercy et du Fablab de Saint-Céré.

L'objectif est de faire découvrir des machines qui sont utilisées par les paléontologues pour étudier des fossiles et comprendre le passé (climat...).

Une intervention en classe a permis de présenter le projet le mardi 28 mars de 9h30 à 10h20.

Puis les élèves se sont rendus au Fablab de Saint-Céré . Ils ont participé à 3 ateliers:

- utilisation d' un scanner 3D et d'une imprimante 3D pour réaliser une description scientifique d'une grenouille momifiée, retrouvée dans les phosphorites du Quercy et datée de l'Eocène

- utilisation d'une découpeuse-laser pour élaborer un outil de classification (plateau de classification, cartes d'attributs et silhouettes d'animaux: ptérosaure, dinosaure théropode, crocodile, tortue et arthropode)

- reconstitution de crânes avec la plastiline.

• 2022-23