ODD 2 "Bonne santé et bien-être" : EPI Les bienfaits du sport pour tous

Par CAROLE POUZENS, publié le jeudi 15 décembre 2022 07:58 - Mis à jour le lundi 2 janvier 2023 11:22

Cette année, les élèves de 5e travaillent sur les bienfaits du sport pour tous dans la cadre de l'EPI qui associe les SVT, l'EPS, le CDI et l'infirmière.

Pour introduire l'EPI, un exemple d'action au Burkina Faso montrant les bénéfices du sport a été présenté.

Après avoir étudié les modifications du corps humain lors d'une activité physique et les bienfaits de cette pratique sur la santé en cours de SVT, les élèves réalisent une BD pour informer leur camarade dans le cadre des cours au CDI.

Ils ont été également sensibilisés sur les handicaps et la pratique du sport lors d'une intervention de l'association Les Francas. Dans un premier temps, ils ont découvert les différents types d'handicap. Puis ils ont cherché les difficultés rencontrées par les personnes handicapées pour pratiquer un sport et ils ont réfléchi à des solutions. La séance s'est terminée par un débat mouvant autour des différences et du respect.

En cours d'EPS, les élèves testeront des ateliers de sport adaptés pour des personnes présentant un handicap.

Par ailleurs, les élèves ont rencontré les Pompiers qui leur ont expliqué les conduites à tenir pour limiter les risques d'accidents. Cette intervention a été l'occasion de découvrir les missions des pompiers volonatires, les JSP et leur formation.

Chaque intervention donne lieu à une fiche FOLIOS afin de garder une trace de ces interventions.

• 2022-23