ODD 15 "Vie terrestre" et ODD 12 "Production et Consommation durable" : Les carnets de voyage écocitoyens

Par CAROLE POUZENS, publié le dimanche 26 mars 2023 08:53 - Mis à jour le dimanche 26 mars 2023 08:54

Dans le cadre de la semaine des carnets de voyage qui se déroulera à la maison des consuls à Saint Céré du 10 au 19 avril, les élèves de 6e ont réalisé 16 carnets de voyage.

Tout au long de cette année scolaire, pendant les séances de travail au CDI, les élèves de 6e ont réalisé des carnets de voyage sur un aliment (tomate, fraise, pomme, melon, haricot vert, citrouille...). Ce travail est en lien avec le programme de SVT "Découvrir la biodiversité, le développement des êtres vivants, comprendre l’importance des pollinisateurs et leur fragilité, ainsi que leur importance dans la production des aliments".  Les élèves ont présenté l'aliment, recherché,  comment il était cultivé et les différents lieux de production, ainsi que le rôle des pollinisateurs. Ils  ont réalisé des poèmes sur l'aliment dans leur carnet. Ce travail permet aux élèves de comprendre les enjeux du développement durable et de développer leur sens créatif.

Ces carnets seront exposés à la maison des consuls pendant une semaine. Le mardi 11 avril, ils participeront à un atelier avec l’artiste Marion Rivolier, dans et aux abords du collège.

• 2022-23