Un collège ouvert sur le développement durable

ODD 13 "Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique": une île menacée par la montée des eaux

Par CAROLE POUZENS, publié le mercredi 19 avril 2023 09:35 - Mis à jour le mercredi 19 avril 2023 13:22
IMG_1086.JPG

"Une île de l'Océan Indien est menacée par la montée des eaux...pour quelles raisons ? comment limiter ce phénomène ?"

Dans le cadre des cours de SVT, PC et HG, les élèves ont participé à l'atelier Mission Terre proposé par la cité de l'Espace lors du séjour à Toulouse le 30 et 31 mars.

Par équipe, ils ont réfléchi à des différents sujets.

L'équipe 1 "Effet de serre"  a proposé une expérience qui reproduirait le réchauffement climatique en présence de gaz à effet de serre puis ils ont mesuré le réchauffement climatique en présence ou non de CO2.  Ils ont ensuite montré le rôle des incendies sur l'effet de serre.

L'équipe 2 "Consommation" a déterminé avec quelle ampoule on consomme le moins d'énergie et ont montré l'effet d'une isolation au polystyrène.

L'équipe 3 "Acidification des eaux" a mesuré l'évolution du pH dans des eaux plus ou moins riches en dioxyde de carbone et a montré que le CO2 rend l'eau plus acide. Ils ont ensuite étudié l'impact des eaux acides sur la vie marine, par la dissolution des coquilles des animaux marins.

L'équipe 4 "Océans" a montré le rôle de la fonte des glaces, marines et terrestres sur la montée des eaux. Puis ils ont étudié l'influence de la température et de la salinité sur les courants océaniques.

L'équipe 5 "Image satellite" a travaillé sur la réflectance de différents sols, a analysé des images satellites de l'île de Ghoramara pour mesurer la montée des eaux.

L'équipe 6 "Energies renouvelables"  a cherché comment produire de l'électricité à partir des panneaux solaires, d'une éolienne.

Puis chaque équipe a expliqué sa mission à l'ensemble du groupe d'experts !

• 2022-23