ODD 13 "Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique": la fresque du climat

Par CAROLE POUZENS, publié le lundi 17 avril 2023 18:37 - Mis à jour le mercredi 19 avril 2023 13:58
Fresque_Climat_LabBoite.jpg

Lors de la semaine du développement durable au collège, les élèves de 5e ont réfléchi aux causes et aux conséquences du réchauffement climatique, en travaillant sur la fresque du climat en partenariat avec l'association "Carrefour des Sciences".

Les élèves ont réfléchi tout d'abord à l'effet de serre et aux activités humaines rejetant des gaz à effet de serre ( transport, consommation excessive de viande, acheter des choses superflus, utiliser la climatisation). Puis au fur et à mesure, ils ont montré les conséquences du réchauffement sur la Terre et les océans.

Cela a amené à étudier la fonte de la banquise, les phénomènes climatiques extrêmes (canicule, sécheresse, cyclones) liés à la perturbation du cycle de l'eau, la perte de la biodiversité, les problèmes liés à la production de notre nourriture, les famines, les réfugiés climatiques.

Ils ont cherché tous ensemble des solutions pour protéger notre Terre "Il n'y a pas de planète B, alors protégeons-là!"

• 2022-23