ODD 13, 14 et 15 "Les écosystèmes face au réchauffement climatique"

Par CAROLE POUZENS, publié le mardi 9 mai 2023 20:04 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2024 21:48

Présentation de l’EPI

« Les écosystèmes face au réchauffement climatique »

Thématique de l’EPI : transition écologique et développement durable

Interdisciplinarité : SVT, Physique- chimie, éducation aux médias et aux nouvelles technologies de l’information et de l’éducation CDI, éducation au développement durable (EDD),

Objectifs : S’informer et sensibiliser ses pairs sur la richesse des écosystèmes et leur fragilité

Public ciblé : les deux classes de 4e

Production attendue : Réaliser une affiche de présentation et un quizz (ou jeu : Jeu de l’Oie, Trivial Pursuit, Enigmes type « C’est pas sorcier ») à destination des élèves 6e et des écoles primaires sur un des sujets proposés. Ce travail s’appuiera sur des expériences et/ou des maquettes.

Vous pouvez imaginer que ce travail est destiné à élaborer un support pédagogique pour une visite du Museum National d’Histoire Naturelle avec des scolaires.

Sujets proposés :

• Le récif corallien face au réchauffement climatique
  • Le désert face au réchauffement climatique
  • La forêt tropicale face au réchauffement climatique
  • L’océan face au réchauffement climatique
  • Le milieu polaire face au réchauffement climatique
  • Les mangroves face au réchauffement climatique

Le jour J est arrivé ! Les élèves de 4e présentent leur projet aux élèves de 6e qui se sont montrés attentifs et ont appris de leurs pairs.

• 2022-23