ODD 12 "Consommation et production durables" : la lutte contre le gaspillage alimentaire

Par CAROLE POUZENS, publié le mardi 9 mai 2023 18:47 - Mis à jour le mardi 9 mai 2023 19:15

Le collège de Vayrac poursuit ses actions autour de l’éducation à l’écocitoyenneté et au développement durable.

Dans le cadre de la semaine du développement durable, les élèves ont  participé à une animation proposée par le SYDED sur le gaspillage alimentaire. Ils ont appris que chaque lotois jette en moyenne chaque année 19kg de produits alimentaires encore consommables, ce qui représente une dépense de 100 euros par an et par personne. A partir de ce constat, ils ont travaillé sur les impacts du gaspillage alimentaire ( surcroît de pollution, des ressources utilisées pour rien comme l’eau, l’énergie) et sur les causes. Ils ont réfléchi ensuite aux solutions pour réduire ce gaspillage alimentaire, à la maison et à la cantine du collège. Cette action leur a également montré l’intérêt de favoriser les circuits courts en achetant des produits locaux et de saison.

• 2022-23