Un collège ouvert sur le développement durable

Luttons contre le harcèlement et les situations d'intimidation

Par CAROLE POUZENS, publié le lundi 10 mars 2025 19:01 - Mis à jour le mercredi 12 mars 2025 08:14

Projet « Lutte contre le harcèlement et les situations d’intimidation »


Le collège est engagé dans le programme pHARe et a été labellisé niveau 2 à la rentrée 2024-25. Ce programme repose sur la mobilisation de
- une équipe ressource volontaire et motivée de huit personnes
- 28 élèves ambassadeurs (13 garçons et 15 filles) 
- 6 parents ambassadeurs qui se sont portés volontaires lors de présentation du dispositif aux parents d’élèves.

Les principaux temps forts de cette année 2024/2025 :

-    Novembre « Vert » : 
Le 7 novembre, suite à une proposition émanant des élèves ambassadeurs et de l’équipe pHARE, tous les élèves du collège ont été amenés à réfléchir aux émotions suscitées face à des situations de harcèlement et à les transcrire sous la forme de haïkus ou de dessins. Cette séance a été animée par un membre de l’équipe ressource accompagné du professeur principal.

Par ailleurs, pendant tout le mois de novembre, les ambassadeurs ont arboré un ruban vert afin de susciter la curiosité de leurs camarades et ce fut l’occasion pour ces jeunes de parler du harcèlement au collège entre pairs. Dans chaque bâtiment du collège, une boîte verte a été mis à disposition des élèves pour qu’ils y déposent leur message concernant le harcèlement, voir nous alerter à ce sujet.

-    Participation au concours NAH 
Les élèves ambassadeurs se sont réunis à plusieurs reprises pour créer une affiche originale en forme de puzzle éclaté à partir des haïkus créés lors de l’action « Novembre Vert ». Puis ils ont choisi un slogan « Ensemble, mettons le harcèlement en pièces » .  

En 2023/24, le thème choisi était "Cultivons le bien-être au collège". Dessins, idées, mots, ont été recueillis. Ils ont fait ensuite l’objet d’une installation dans le jardin pédagogique pour valoriser et soutenir le travail des jeunes.

-    SAFER INTERNET DAY, autre temps fort du programme pHARe
Le 11 février 2025 les classes de 5ème ont travaillé sur les cyberviolences et l’usage d’internet grâce à l’intervention de l’Unité de la Protection Couples et Famille de Cahors.
Les classes de 6ème dans le cadre de PIX travaillent également sur les usages d’internet et sur le cyberharcèlement
 

Le 29 avril, les ambassadeurs iront à l'école primaire de Vayrac pour sensibiliser les écoliers.

Catégories
  • 2024-25