Les risques liés à l'eau

Par CAROLE POUZENS, publié le mercredi 30 décembre 2015 08:43 - Mis à jour le lundi 28 mars 2016 15:45

Audrey Larousse du SMPVD "Syndicat Mixte du Pays de la Vallée de la Dordogne" et ses collègues sont intervenus dans les classes de 5e, dans le cadre du cours de SVT.

Après une présentation sur le risque inondation dans la commune de Vayrac (film Mémorisk et diaporama: définition d'un risque, les conduites à tenir, l'impact de l'Homme), les élèves ont participé à un jeu de simulation "Rivermed" afin d'aménager un territoire en tenant compte du risque inondation. Chaque groupe d'élèves représentait une commune, avec le maire.

Ce projet est en lien avec le programme de SVT "Géologie externe et évolution des paysages".

Ce travail a été repris ensuite en cours d'EMC, avec Mme Gibert.

"Les élèves ont abordé la question des responsabilités individuelles et collectives face aux risques majeurs, question qui s’inscrit dans la partie du programme d'EMC intitulée « l’engagement ». Ils se sont appuyés sur l’étude de la catastrophe qui a eu lieu à La Faute-sur-Mer en février 2010 afin d’identifier les différents acteurs alors engagés distinguant l’action des autorités publiques et celle des particuliers et mettant en évidence la question de la responsabilité qui peut aller jusqu’à la condamnation pénale. Ils ont conclu de cette étude que si l’Etat est responsable de notre sécurité et doit mettre en oeuvre tout ce qui est de nature à la garantir, chaque individu a aussi sa part de responsabilité."

En bilan, les élèves ont écrit un article dans le journal du collège et ont complété leur FOLIOS.

• 2015-16: une année sur le thème de l'eau au collège