Un collège ouvert sur le développement durable

Les écodélégués du collège de Vayrac participent au festival Toulouse Nouvelle Mode.

Par LAURENCE FAURIE, publié le jeudi 19 septembre 2024 09:41 - Mis à jour le lundi 25 novembre 2024 15:51
unnamed.jpg31.jpg

Lien article Dépêche : cliquer ici

Lien vers article du site académique EDD : cliquer ici

Le vendredi 13 septembre 2024, 15 écodélégués du collège de Vayrac sont partis à l’événement « Toulouse Nouvelle Mode » organisé par RECYCL’Occ Textile. Cette visite permettra aux élèves d’introduire le projet de cette année 2024-2025 autour de la Fast fashion et des nombreux vêtements oubliés au collège. 

Lors de cette journée les élèves ont participé à des ateliers dont un qui leur a permis de fabriquer un porte monnaie en matériaux réutilisés, animé par l’ AGAPEI ( Agir avec Amis Parents et Professionnels pour les Personnes en situation de handicap ). L’exposition sur la Fast fashion, leur a permis de comprendre les conséquences désastreuses de la fabrication des vêtements sur l’environnement, la santé et sur les conditions de vie des travailleurs de ce secteur. Ils ont également visité L’Espace Créateur avec des marques engagées et des vêtements conçus avec des matériaux respectueux de l’environnement, comme le chanvre et la laine de mouton. Ces vêtements sont fabriqués en Occitanie. Ensuite, ils ont visionné une vidéo « Le combat d’Amma Amburan (styliste) contre la Fast fashion » et participé à un petit débat.

De retour au collège, les écodélégués et les élèves du club « Tout pour ma Terre » mèneront des actions afin de sensibiliser leurs camarades sur la Fast fashion : collecte de vêtements pour la Croix-Rouge, troc de vêtements, réalisation d’une exposition, sensibilisation des écodélégués des autres établissements et participeront au prix de l’action écodélégués.

Le savais-tu :

La mode,  c’est le 3ème consommateur d’eau dans le monde. Plus de 1900 de produits chimiques peuvent être utilisés dans la confection, dont 165 dangereux pour la santé ou l’environnement, 20 tonnes par seconde, c’est le poids de textiles jetés ou incinérés dans le monde.

Sasha Mollet-Brunet, journaliste au club journal du collège de Vayrac

Une bonne nouvelle : cliquer ici

Catégories
  • 2024-25