Les éco-délégués et les élèves du club se réunissent pour réfléchir à leur rôle et mettre en place des projets

Par CAROLE POUZENS, publié le samedi 7 décembre 2019 22:21 - Mis à jour le mercredi 4 mars 2020 21:17

Vayrac. Des éco-délégués au collège

Les éco-délégués du collège de Vayrac

Publié le 19/11/2019 à 05:04 , mis à jour à 08:13

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer l'avait souhaité avant la dernière rentrée scolaire : au moins un élève éco-délégué dans chaque classe des collèges et lycées.

Sous l'impulsion de Carole Pouzens, professeure de SVT au collège de Vayrac, ce projet a été rapidement mis en place et ce mardi 12 novembre, les 21 éco-délégués (certaines classes avaient plusieurs volontaires) étaient réunis en compagnie des membres du club Tout pour ma terre.

Après visionnage d'une courte présentation de leur rôle expliqué par Jean-Michel Blanquer, Carole Pouzens a voulu faire prendre conscience aux collégiens de l'intérêt et de la nécessité de s'engager pour le développement durable. Et au collège, cela commence par l'engagement des éco-délégués pour mettre en œuvre les cinq missions à remplir dans le domaine de l'environnement : limiter la consommation d'énergie, préserver la biodiversité, limiter le gaspillage alimentaire, réduire et trier les déchets, engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Au cours de cette réunion, les éco-délégués ont émis plusieurs idées pour répondre à ces missions : contrôle du tri à la cantine, extinction des lumières dans les salles de classe, poubelles de tri plus visibles dans les salles de classe, poursuite des actions déjà entreprises (nichoirs à oiseaux, hôtel à insectes), amélioration de l'affichage pour le tri. Les éco-délégués s'engagent aussi à sensibiliser les autres élèves dans leurs classes respectives aux gestes éco-responsables au quotidien.

Les jours et les semaines qui viennent vont permettre à tous ces adolescents volontaires de préciser et d'appliquer ces actions, toujours sous la houlette et le soutien de Carole Pouzens et de la communauté éducative.

LaDepeche.fr

• 2019-20