Le séjour en Espagne, à la découverte du Delta de l'Ebre

Par CAROLE POUZENS, publié le samedi 24 octobre 2015 18:21 - Mis à jour le dimanche 20 mars 2016 21:31

Nom des porteurs de l’action : M. Nadal (professeur d’espagnol), Mme Pouzens (professeur de SVT)

Descriptif de l’action :

Comme chaque année, un séjour linguistique est organisé pour le niveau 4e.

Cette année, un travail a été mené en collaboration avec le professeur d’espagnol et de SVT.

L’objectif de ce voyage est de faire découvrir aux élèves un pays, de pratiquer l’espagnol, mais aussi de poursuivre le travail réalisé en SVT sur l’influence du milieu sur le peuplement et la reproduction des êtres vivants.

Ce voyage est aussi l'occasion de poursuivre les actions menées au collège sur le développement durable et l’importance de l’eau dans l’environnement.

Ainsi, les élèves se sont rendus dans le parc naturel du Delta de l’Ebre, zone humide la plus grande de Catalogne.

Les différentes excursions ont permis de :

• découvrir l’importante biodiversité du delta, avec les nombreuses espèces d’oiseaux (site de nidification, lieu de migration des oiseaux migrateurs…) mais aussi de poissons, d’amphibiens, de plantes.
  • comprendre comment les agriculteurs cultivent le riz tout en préservant l’environnement, avec des pratiques améliorées (usage contrôlé des produits phytosanitaires).
  •  réfléchir aux conséquences de l’invasion de certaines espèces.
  • de sensibiliser les élèves aux fragilités de cet écosystème (réchauffement climatique et montée de la mer, érosion, manque d’apports de sédiments liés à la construction de barrages, la baisse du débit de l’Ebre suite aux usages de l’eau en amont).
  • réfléchir aux conduites à tenir pour découvrir un parc naturel, sans affecter la nature.

Suite donnée à ce voyage :

Afin de sensibiliser les élèves du collège sur l’importance de préserver l’environnement, les élèves de 4e présenteront leur séjour en organisant différents ateliers « la culture du riz, les fragilités du delta, la biodiversité du delta…. ». Ces actions seront destinées aux classes de 6e.

• 2015-16: une année sur le thème de l'eau au collège