Un collège ouvert sur le développement durable

Le collège, refuge LPO

Par CAROLE POUZENS, publié le mardi 27 août 2019 23:46 - Mis à jour le mardi 27 août 2019 23:46

L’objectif de devenir refuge LPO est de faire prendre conscience aux élèves qu’à l’échelle du collège, on peut mener des actions et s’engager pour préserver notre environnement et améliorer la biodiversité.

En devenant refuge LPO, le collège s’est engagé à préserver la nature et à respecter les principes suivants :

• Créer des conditions favorables à l’installation de la faune et de la flore sauvages (réalisation de nichoirs, mangeoires en sciences et technologie, plantation de haie…)
  • Renoncer aux produits chimiques (utilisation d’un désherbeur thermique, de produits d’entretien écoresponsables, jardin pédagogique BIO…)
  • Faire du refuge LPO un espace sans chasse
  • Réduire l’impact de l’environnement en adoptant des gestes écocitoyens (réalisation des menus de la cantine avec des produits locaux et de saisons, vaisselle jetable limitée, travail sur l’économie d’eau, d’électricité et de fioul, compostage, tri à la cantine, lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’aide du SYDED...)

Afin de concrétiser ce projet avec les élèves, plusieurs actions ont eu lieu:

• Réalisation de carnet de voyage, exposition et rencontre avec un carnettiste
  • Réalisation de mangeoires, nichoirs dans le cadre du projet Sciences et technologie
  • Travail sur la vie des Oiseaux en Sciences (identification, développement,mise en évidence de réseaux trophiques…)

Le 27 novembre, les élèves de 6e ont participé à des ateliers de découverte des oiseaux avec l’intervention de la LPO. Ils ont appris à utiliser des jumelles pour identifier les principales espèces. Différents échanges entre l’animateur et les élèves ont suivi : sur le régime alimentaire des oiseaux et la forme du bec, leur menace, les moyens pour les préserver…

Dans le cadre des séances au CDI, les élèves de 6e ont réalisé des carnets de voyage à partir de recherches sur l’habitat, la répartition géographique, la classification, la respiration, l’alimentation, la protection…des oiseaux les plus connus de notre région comme la mésange bleue, l’hirondelle des fenêtres, la bergeronnette grise, le rougequeue, le martinet noir….

Ces carnets ont été ensuite exposés, parmi d’autres, à Saint-Céré à la maison des Consuls dans le cadre de la manifestation sur les Carnets de Voyage.

Le mardi 20 avril, le collège a reçu deux artistes. Un groupe d’élève a travaillé avec Emdé, carnettiste, graphiste et illustrateur. Un autre a travaillé avec Vincent Desplanche, illustrateur de livres documentaires pour la jeunesse et carnettiste. Ils ont montré aux élèves l’importance de l’observation et leur ont transmis quelques méthodes de travail.

• 2018-19