La rivière, un écosystème à protéger

Par CAROLE POUZENS, publié le lundi 28 mars 2016 15:47 - Mis à jour le mardi 31 mai 2016 23:17

Dans le cadre du cours de SVT " L'influence du milieu sur la répartition des êtres vivants"et en partenariat avec le SMPVD, les élèves de 6e se sont rendus aux abords de la Dordogne afin d'étudier cet écosystème.

Cette sortie s'inscrit dans la démarche du collège en matière de développement durable.

Dans un premier atelier, les élèves ont récolté des êtres vivants  au niveau de la berge et au niveau d'un bras mort, et ont commencé à identifier certains d'entre eux (coquilages "corbicule", larve de libellule...).

Dans un second atelier, les élèves ont travaillé sur l'importance des relations entre les êtres vivants ( exemple: herbier, corbicule, loutre, saule, crapaud...) à travers le jeu "la toile de vie". Ce jeu consiste à recréer un réseau trophique, en attribuant à chaque élève un rôle d'animal ou de plante, et en matérialisant chaque intéraction par un fil de laine. Les élèves ont constaté que les êtres vivants dépendaient les uns des autres (relation proie-prédateur, habitat). Puis un élément perturbateur (espèce invasive, pollution ... avec pour exemple le déversement d'un camion de lait) a été introduit , bouleversant tous les équilibres et entrainant la disparition des espèces.

Ces ateliers se poursuivront en classe avec l'identification précise des êtres vivants afin de trouver l'indice biotique de chaque prélèvement  qui donnera  une indication sur la biodiversité du milieu et sur la qualité de l'eau.

• 2015-16: une année sur le thème de l'eau au collège