La COP21 au collège

Par CAROLE POUZENS, publié le mercredi 30 décembre 2015 08:08 - Mis à jour le mercredi 20 janvier 2016 22:23

Le collège de Vayrac, investi dans le développement durable, a choisi de travailler sur la COP21 avec les élèves.

Plusieurs actions ont été menées:

- au CDI, avec Mme Faurie, en classe de 6e et 5e

- des débats en classe avec Mme Pouzens (SVT), en classe de 6e, 5e et 3e

- une "mini-COP21" organisée par les élèves de 4e, Mme Preville (physique-chimie) et Mme Pouzens

La vidéo :

Les photos :

1-Au CDI:

• Exposition d'ouvrages et de revues sur le développement durable pour alimenter les travaux et les débats organisés en classe
  • Dossier spécial dans le journal du collège : qu'est-ce que la COP21, quizz, logos éco-gestes, compte-rendu des actions faites dans le collège à cette occasion
  • Dans le cadre de l'EMI au CDI avec les classes de 6e et de 5e : les élèves ont répondu à un questionnaire après exploitation des documents des éditions Milan « 1 jour 1 actu » ,projection de la page du journal « L'info en grand : « Objectif climat : +2°C et pas plus »

2- en cours de SVT:

Des jeux de rôles ont été menés en classe de 6e et 5e. Les élèves ont travaillé à partir des ressources "1 jour, 1 actu". En tant que "climatosceptiques, climatologues, océanographes, économistes", ils ont participé au débat "l'Homme est-il responsable du changement climatique, et quelles sont les conséquences du réchauffement?"

En 3e, un débat a été organisé à partir de plusieurs situations déclenchantes comme "Manger des fraises en hiver, est-ce mauvais pour notre planète?"

En bilan, les élèves se sont posés les questions suivantes "Et toi, est-ce que tu agis pour produire moins de CO2 ? Penses-tu que ces changements de comportement sont nécessaires ? Pourquoi ?"

3- Les élèves de 4e font leur COP21 au collège:

Etaient invités Mme la Principale, des parents d'élèves

voir article dans la Dépêche

Les élèves de 4e, une cinquantaine, se sont partagé vingt pays avec un à trois représentants pour chacun d'entre eux : Allemagne, Algérie, Angleterre, Arabie Saoudite, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Congo, Corée du Nord, Cuba, Danemark, Etats-Unis, Iles Maldives, Inde, Italie, Japon, Russie et France.

Les délégations des autres pays ont été accueillies par les représentants français qui ont demandé une minute de silence en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre. Chacun a ensuite présenté son pays avant que commence le débat spécifique au développement durable. Un débat très animé, sans concessions, avec de nombreuses interventions, argumentées, accusatrices ou non, mais toujours dans le respect des positions des interlocuteurs avec un objectif commun : stopper le réchauffement climatique.

Un dernier tour de table a permis aux élèves de donner leurs propositions personnelles et quotidiennes : trier les déchets, utiliser les transports en commun, économiser l'eau, éteindre la lumière le jour, recycler les vêtements usagés, économiser le papier, etc.

• 2015-16: une année sur le thème de l'eau au collège