Un collège ouvert sur le développement durable

EPI: l'environnement, une affaire de tous

Par CAROLE POUZENS, publié le samedi 16 juin 2018 17:14 - Mis à jour le samedi 16 juin 2018 17:35

Un EPI impliquant l’Espagnol, l’Anglais et les SVT a été mis en place pour les élèves de 4e du collège sur la thématique « transition écologique et développement durable ».

A partir des connaissances apportées dans ces différentes disciplines, l’objectif est de sensibiliser les élèves à la biodiversité, à la fragilité des écosystèmes et à l’impact de l’Homme sur son environnement, en montrant que tous les pays sont concernés.

En SVT, les élèves ont mené des recherches (étude de ressources en anglais), utilisé les connaissances apportées en classe et lors de sorties (ENS d’Autoire, Réserve naturelle du Marais de Bonnefont) pour comprendre l’influence du milieu sur le peuplement des êtres vivants et l’influence des activités humaines sur les écosystèmes. Des débats ont été organisés en classe (exemple : la coccinelle asiatique) ; des articles pour le journal du collège sur le devenir de quelques espèces locales (annexe 8) et des diaporamas sur les écosystèmes à l’échelle planétaire ont été également réalisés.

En anglais et en espagnol, les élèves ont étudié les mondes anglophones et hispanophones, à partir d’exemples concrets et ont travaillé sur les gestes écocitoyens.

Après avoir travaillé sur les différents sujets dans les trois disciplines, les élèves par équipe de 5 ont réalisé des jeux à destination des élèves de 6e avec des questions-réponses, des énigmes à résoudre pour les sensibiliser aux grandes questions environnementales et aux gestes éco-citoyens, et ce dans différentes langues (exemples de jeu : réalisation d’un Jeu de l’Oie, d’un Trivial Poursuit, Enigmes « C’est pas sorcier »…). Ces jeux ont été présentés aux classes de 6e lors de la semaine du développement durable et ont été réutilisés pour la fête du collège.

Catégories
  • 2017-18