Un collège ouvert sur le développement durable

EPI 6e "Les arbres de chez nous" et leurs carnets de voyage

Par LAURENCE FAURIE, publié le lundi 10 février 2025 09:36 - Mis à jour le lundi 17 mars 2025 11:42
IMG_2132.jpg

Lien site académique : cliquerici

En résumé : 

Inscrit dans une démarche de transition écologique et de développement durable depuis plusieurs années, le collège mène différentes actions pour sensibiliser les élèves à l’importance de préserver l’environnement. Les élèves en lien avec les cours de SVT réalisent des carnets de voyage écocitoyens collaboratifs au CDI. Ils sont illustrés à l’aquarelle et des poèmes créés en français viennent enrichir le tout. Les productions sont exposées dans différents lieux hors du collège et notamment à Saint-Céré lors de l’exposition sur les carnets de voyage. C’est également l’occasion aux élèves de rencontrer des carnettistes et de participer à des ateliers. Des sorties sur le terrain autour du thème permettent également de concrétiser le travail des élèves. 

 

1- La réalisation des carnets de voyage autour des arbres de chez nous

Dans le cadre du programme de sciences et des heures de CDI, les classes de 6e, après un temps de recherche, ont réalisé des carnets de voyage sur le thème "Les arbres de chez nous" . Plusieurs exemples ont été pris comme le noisetier, le châtaignier, le noyer, le pommier, le poirier et le chêne.

Dans ces carnets de voyage, on peut trouver des informations sur :

- l'organisation du vivant ( une plante à différentes échelles : organisme vivant- organe comme feuille, cellules et leur structure)

- la place des plantes étudiées dans la classification

- l'apparition des plantes au cours des temps géologiques

- le cycle de vie d’une plante (histoire de la graine…) et le rôle de la pollinisation pour les plantes mellifères

- les plantes au cours des saisons

- la place des plantes dans les chaînes alimentaires (les besoins des plantes pour se développer, producteurs primaires…)

- les bénéfices apportés par les plantes à l’Homme (alimentation, médicaments…)

- les conséquences de l’action humaine : l'impact du réchauffement climatique mais aussi des solutions pour les préserver (aménagement pour la biodiversité à Vayrac et à Saint-Michel de Bannières, hôtels à insectes, nichoir, mangeoire…).

Ces carnets de voyage sont illustrés à l'aquarelle et des poèmes créés en français viennent embellir le tout.

 

2- La plantation d'arbres

Article La Dépêche Carson : cliquer ici        Article La Dépêche Charpak : cliquer ici   Autre article : cliquer ici

a- Un îlot de Biodiversité : chantier participatif à Saint-Michel de Bannières avec la classe 6e Carson

Dans le cadre des cours de  SVT et du projet des carnets de voyage éco-citoyens, le mardi 4 février, les élèves de la classe 6e Carson se sont réunis sur une parcelle communale à Saint Michel de Bannières et ont participé à la réalisation de l'îlot de biodiversité porté par la Fédération départementale des chasseurs du Lot. Les collégiens ont été chaleureusement accueillis par Gaëligue Jos, maire de Saint-Michel-de-Bannières « En plantant ces arbres, vous contribuez à la préservation de la biodiversité… C’est une démarche à la fois écologique et citoyenne… ». Sur place, se trouvaient également Elisa Peyrou, technicienne de la Fédération de chasse du Lot et coordinatrice du projet « îlot de biodiversité » et plusieurs chasseurs des associations locales. Les élèves ont alors expliqué le travail fait en amont au collège sur les carnets de voyages autour des arbres de chez nous.  
Puis, munis de pelles et de pioches, ils ont planté vingt arbres fruitiers (variétés anciennes et locales), pommier, cerisier, poirier…. Au printemps le semis d'un couvert mellifère et fleuri, fourni par la Fédération Départementale des Chasseurs du Lot, sera semé sur ces parcelles. Cet îlot de biodiversité sera favorable à la petite faune sauvage et aux pollinisateurs.
La plantation de ce verger de conservation et la prairie fleurie, financées par l’Office français de la biodiversité et la Fédération nationale des chasseurs, sont l’aboutissement des actions menées dans le cadre du label Territoire bio engagé obtenu en 2023 par la commune. A la fin de matinée, chaque élève a reçu un certificat de participation.
 

"Nous avons été accueillis très chaleureusement par la fédération des chasseurs et par Mme la maire, Gaëligue Jos. Ils nous ont offert des madeleines et du chocolat chaud pour nous réchauffer. Avant de commencer à planter les arbres, la maire a fait un discours et nous avons présenté nos carnets de voyage. Puis, nous avons commencé à planter. Les trous étaient déjà faits, nous n’avions plus qu’à mettre les arbres dedans, à planter le poteau, mettre le filet autour du tronc pour le protéger des rongeurs et attacher l’arbre au poteau. Nous avons planté vingt arbres, uniquement des fruitiers, dont des cognassiers, pommiers, poiriers et de cerisiers. Nous avons terminé la matinée avec des photos de groupe,  une vidéo aérienne et une remise de diplômes."
Eliott

 

 

b- Plantation de trois arbres à Vayrac avec l’association « Les croqueurs de pommes " avec la classe 6e Charpak

Dans le cadre des cours de SVT et du projet des carnets de voyage écocitoyens, les 6e Charpak se sont rendus à côté de l’école maternelle de Vayrac pour participer à l’aménagement d’un petit jardin public décidé récemment par la commune. Après quelques mots d’introduction d’Anne-Marie Brun, conseillère municipale et responsable du projet, les élèves ont expliqué le travail scolaire qui avait été fait en amont en cours, dans le cadre des carnets de voyage « Les arbres de chez nous » sur le thème du cycle de la plante, la vie de l’arbre, ses besoins, en particulier des arbres courants dans notre région : chêne, pommier, cerisier, poirier, châtaignier, noyer ou noisetier. Puis ils ont planté trois arbres : 1 pommier variété Mercier, 1 pommier Juliet, et 1 poirier Duc de Bordeaux. Creusement des trous, mise de compost, plantation, tuteurage, arrosage : tous les élèves ont participé en suivant les conseils et avec le soutien de deux bénévoles de l’association Les Croqueurs de pommes du Haut-Quercy.

"Nous avons été accueillis par l’association « Les croqueurs de pommes ». Après avoir présenté nos carnets de voyage, nous avons fait trois groupes pour creuser les trous. Nous avons enlevé la « perruque » (enchevêtrement de racines) de la motte de terre avant de mettre l’arbre dans le trou. Il y avait deux pommiers et un poirier. Nous les avons bien arrosés et nous avons installé les tuteurs ainsi qu’un filet pour les protéger. Le saviez-vous ? Comme nous, un arbre respire. il absorbe du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone."  

 Aubin et Maxence

 

3- Ateliers avec un carnettiste

4- La présentation des carnets de voyage au festival de Saint-Céré et à la mairie de Vayrac

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • 2024-25