Développement durable, création littéraire et artistique

Par CAROLE POUZENS, publié le lundi 28 mars 2016 15:41 - Mis à jour le mercredi 13 avril 2016 16:02

Dans le cadre de la "Liaison école-collège", les élèves de 6è accompagnés par la documentaliste ont lu plusieurs romans, axés sur l'environnement. Les élèves de CM2 des écoles du secteur ont lu les mêmes ouvrages, en préparation de la journée consacrée à cette liaison.

En cours de français, le livre "2115 Terre en péril", présentant une Terre futuriste assimilée à l'Enfer et une planète qui correspond à un nouvel Eden, a servi de base à l'écriture de textes poétiques. Certains faisant écho aux objets en 3D réalisés par les élèves en arts plastiques sur le thème "Enfer/Paradis" ; d'autres s'articulant autour de métiers imaginaires tels "Le Pollutionniste" ou "L'éco-trieur".

Les élèves de 5è ont réalisé un livre "pop-up" en arts plastiques à partir du travail effectué en français autour du livre "Rem le rebelle".

L'ensemble des productions sert de fil conducteur à la journée "Liaison école-collège" durant laquelle les élèves de l'école primaire et du collège se retrouvent, échangent sur les travaux consacrés aux romans, rencontrent les auteurs présents au salon du livre de Vayrac et voient leurs travaux exposés au public.

Dans la continuité de ce travail, des ateliers scientifiques, animés par des partenaires, sont proposés aux élèves lors de la journée « liaison école-collège »

• Le Marais de Bonnefont sur zone humide et climat
  • Le SYDED sur l'assainissement de l'eau
  • Le SMPVD sur la pollution de l'eau