Des sciences participatives pour découvrir la qualité de la Dordogne de sa source à son embouchure

Par CAROLE POUZENS, publié le vendredi 10 septembre 2021 09:14 - Mis à jour le mercredi 10 novembre 2021 12:07

Les classes de 6e ont participé à l'évaluation de la qualité de l'eau de la Dordogne.

Ce projet, en partenariat avec le service GEMAPI de Cauvaldor et la Maison de l'eau et de la pêche de la Corrèze, a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux questions environnementales liées aux milieux aquatiques, en identifiant les éventuelles problématiques locales ayant un impact sur la qualité de l'eau et en participant au bilan qualitatif de la Dordogne sur l'ensemble du linéaire, avec les autres établissements participant.

Plusieurs étapes ont permis d'aboutir à la production finale :

- Séance 1 : Présentation de la rivière Dordogne et du projet

- Séance 2 : Utilisation de l'eau par l'Homme et ses conséquences

- Séances 3 et 4 : Analyse de l'eau: sortie terrain aux abords de la Dordogne à deux périodes de l'année (fin automne,

Les élèves ont réalisé différents tests pour mesurer la teneur en phosphates, nitrates, la turbidité, le pH.

Séance 5 : Interprétation des résultats et rédaction d'un article (en pièce jointe)

Le projet final regroupant la participation des différents établissements en ligne:

drive.google.com/file/d/1-tGrt7NNSoWiJEHo63w0BzozsnGOq6ql/view

• 2020-21