Bien se nourrir dans le respect de notre environnement

Par CAROLE POUZENS, publié le mardi 27 août 2019 10:12 - Mis à jour le mardi 27 août 2019 21:45

Afin de limiter l’impact de notre consommation alimentaire, toute la communauté éducative a été sensibilisée à la consommation de produits locaux, respectueux de l’environnement par le biais de différentes actions.

Le jeudi 11 octobre, différents producteurs locaux ont été invités au collège. Ils ont présenté leurs produits, répondu aux questions des élèves.

Toute la communauté éducative s’est ensuite régalée avec le menu de la cantine spécial 100% local (brick de chèvre chaud au miel et noix, poulet fermier, pomme de terre persillée et purée de potimarron, yaourts brassés fermiers, poires pochées ou raisins).

- Article dans la Dépêche -

Lors de la rencontre avec l'animatrice de BIO 46, Delphine Lasvesnes, les élèves ont appris les principes fondamentaux de l’agriculture biologique (protection des écosystèmes et de la biodiversité), le fonctionnement d’une ferme BIO.

Ils ont participé à différents ateliers sur les thèmes suivants:

• La saisonnalité

Cet atelier a permis aux élèves de découvrir ou redécouvrir le cycle des saisons et les productions qui y sont associées sur notre territoire, comprendre l’impact écologique de consommer des tomates en hiver, apprendre à faire ses courses selon la saison ou faire un menu à la cantine

• La technicité de modes de production en AB

Cet atelier a sensibilisé les élèves sur la rotation des cultures et les aides contre les ravageurs avec la lutte biologique.

• 2018-19