6e « Hier, aujourd’hui et demain » : agriculture et développement durable

Par CAROLE POUZENS, publié le jeudi 9 décembre 2021 10:24 - Mis à jour le samedi 18 juin 2022 18:43

Projet " Agriculture et développement durable "

Tout au long de l'année, les élèves de 6e participent à un projet "Agriculture et développement durable" dans le cadre des cours de SVT.

Lors d'une première séance, Aline Maillol, agricultrice, est intervenue en classe pour expliquer aux élèves l'évolution de l'agriculture des années 1900 à aujourd'hui. Le film "Nous paysans" a permis de déclencher une discussion avec les élèves autour de la vie des paysans d'hier et de la vie des agriculteurs d'aujourd'hui ainsi que sur les méthodes utilisées en agriculture. A l'issue de la séance, les élèves ont complété un questionnaire sur FOLIOS.

La 2ème séance a permis aux élèves de découvrir l’évolution de la ferme de Aline Maillol à travers trois générations. Puis, ils ont été sensibilisé à travers d’exemples au développement durable. La présentation de la légende du Colibri les a amenés à réfléchir aux éco-gestes possibles.

Chaque semaine, ils ont la possibilité d’écrire leur éco-geste et de le déposer dans le nichoir. L’ensemble sera partagé au moment de la visite de la ferme.

La 3e séance a amené les élèves à réfléchir aux techniques à utiliser pour éliminer les nuisibles, sans faire appel à des produits chimiques. Dans les noyers, pour lutter contre le carpocapse, un des moyens est l'installation de nichoirs à mésanges.

Lors de la visite de la ferme, les élèves ont alors vu l'installation des machines pour récolter les noix, les nichoirs à mésanges...

Un jeu de piste leur a permis de remobiliser tout ce qu'ils ont appris lors de ce projet autour de l'agriculture respectueuse de l'environnement.

• 2021-22