3e édition "Quand l'EDD s'invite au cinéma ! "
Quand L'EDD s'invite au cinéma
Dans le cadre du festival international du film d’Environnement (FREDD), chaque classe a pu visionner un film sur le thème de l'environnement et du développement durable, en partenariat avec le cinéma Uxello de Vayrac.
Les films ont été sélectionnés par l'équipe éducative afin d'y travailler ensuite en classe et de réaliser une exposition.
- Classe de 6e : "Planètes"de Momoko Seto.
Quatre akènes de pissenlit, rescapées d’explosions nucléaires qui détruisent la Terre, se trouvent projetées dans le cosmos. Après s’être échouées sur une planète inconnue, elles partent à la quête d’un sol propice à la survie de leur espèce. Mais les éléments, la faune, la flore, le climat, sont autant d’embûches qu’ils devront surmonter.
A l'issu du film, un travail collaboratif a été lancé. Chaque classe a élaboré un livre de 8 pages retraçant le parcours des quatre akènes de pissenlit. Ils ont également répondu à un questionnaire. Ce film a permis d'aborder la fragilité de la Terre mais il transmet aussi un message d’espoir.
- Classe de 5e : "Cultiver la pluie » de Marc Khanne.
Trop d’eau, pas assez d’eau, sécheresses, inondations ! Alertés, les trois auteurs du film sont allés à la rencontre d’une quinzaine d’acteurs et d’agriculteurs engagés sur la question de l’eau, dont Francis Hallé, l’éminent botaniste, grand défenseur de la forêt. Du Larzac au Béarn, du Roussillon à l’Alsace, et même sur une île du Cap-Vert où il n’a pas plu depuis treize ans, le documentaire montre l’efficacité de l’agroforesterie, du maraîchage sur sol vivant, de l’hydrologie régénérative, ou encore de la ville-éponge face aux à-coups climatiques..
De retour en classe, les élèves ont répondu à un questionnaire puis ont réalisé une illustration sur un passage du film.
- Classe de 4e : «Glaciers d'arctique état des lieux » de Pierre Dugowson
Conséquence du dérèglement climatique, les glaciers fondent plus rapidement qu'on ne le projetait. La glaciologue Heïdi Sevestre nous emmène sur les glaciers du Svalbard pour faire le point sur une situation qui touche le monde entier. ».
Les élèves de 4e ont pu assister à leur tour à une séance au cinéma autour de l’EDD. De retour en classe, les élèves ont complété un questionnaire pour garder une trace dans leur parcours citoyen et culturel et réalisé un slogan illustré en lien avec le film.
- Classe de 3e: « Una Canción Para Mi Tierra » de Mauricio Albornoz Iniesta
Ramiro, professeur de musique dans la lointaine Argentine rurale, découvre avec effroi que des avions pulvérisent des pesticides près des écoles, mettant en danger la santé de ses élèves. En réponse, lui et les enfants composent des chansons pour dénoncer ce problème, mais leur initiative rencontre une vive résistance de la communauté locale. Pour se faire entendre, ils décident de passer à un échelon supérieur. Chaque élève a également complété un questionnaire pour garder une trace dans son parcours citoyen et culturel et réalisé un slogan illustré en lien avec le film et les 3 piliers du développement durable.
Dans les différents questionnaires, chaque élève a été invité à mener une réflexion personnelle sur les films. Cette démarche avait plusieurs objectifs :
🎬 Exprimer leur ressenti face aux thématiques abordées dans les films.
🧠 Développer leur esprit critique, en analysant les messages transmis et en confrontant leurs propres perceptions.
🌍 Envisager des actions possibles, à leur échelle, pour répondre aux problématiques environnementales mises en lumière.
Cette activité a permis de stimuler la réflexion individuelle et collective, tout en sensibilisant les élèves aux enjeux environnementaux actuels. Elle s’inscrit dans une démarche éducative visant à renforcer leur capacité à analyser, à s’engager et à devenir acteurs du changement.
Catégories
- 2025-26