2e édition "Quand l'EDD s'invite au cinéma ! "
Article dans la Dépêche
Dans le cadre du festival international du Festival International du film d’Environnement (FREDD), chaque classe a pu visionner un film sur le thème de l'environnement et du développement durable, en partenariat avec le cinéma Uxello de Vayrac.
Les films ont été sélectionnés par l'équipe éducative afin d'y travailler ensuite en classe et de réaliser une exposition.
- Classe de 6e : "Flow"
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
A l'issu du film, un travail collaboratif a été lancé. Chaque jeune a dessiné un animal du film et l’a collé sur le bateau commun à toute la classe. Ils ont également répondu à un questionnaire. Ce film a permis d'aborder la notion de risque climatique lié à la montée des eaux mais aussi la solidarité et le « Vivre Ensemble », travail engagé en vie de classe. Ce film a donc permis de toucher plusieurs ODD.
- Classe de 5e : "Samuel et la lumière ».
Le jeune Samuel grandit sur la luxuriante Costa Verde au Brésil. Filmé pendant six ans, il assiste à l’arrivée de l’électricité et de la transformation de son paisible village de pêcheurs en un haut lieu de tourisme. Le chant des oiseaux et le clapotis des vagues y sont remplacés par le brouhaha et le bruit des moteurs des plaisanciers.
De retour en classe, les élèves ont réfléchi aux conséquences de l’arrivée de l’électricité pour ce peuple. Un débat s’est engagé opposant les effets positifs et négatifs de cet accès à la modernité. Au-delà du développement du tourisme, de l’addiction aux écrans, les élèves ont pu aborder la place des femmes dans cette société, l’accès au travail… tout un équilibre du village perturbé. Afin de garder une trace dans leur parcours citoyen et culturel, les élèves ont répondu à un questionnaire puis ont réalisé une illustration sur un passage du film.
- Classe de 4e : « Les Oiseaux de Nuit ».
Un phénomène mystérieux illumine le ciel de Bretagne. Tissant documentaire, poésie et science-fiction, le film explore l’impact des lampes horticoles sur le rythme et la perception du temps, ainsi que les effets de la pollution lumineuse agricole. Il offre une réflexion sur les conséquences inattendues des efforts humains pour maîtriser la nature et invite à une analyse plus nuancée de l’agriculture industrielle.
Les élèves de 4e ont pu assister à leur tour à une séance au cinéma autour de l’EDD.
De retour en classe, les élèves ont complété un questionnaire pour garder une trace dans leur parcours citoyen et culturel et réalisé un slogan illustré en lien avec le film. Ils ont été également amenés à chercher des solutions pour limiter l’impact de notre consommation sur l’environnement, en achetant des produits de saisons par exemple.
- Classe de 3e : "Once upon a time in a forest".
Ida, Minka, Ville, Otto et Eerik sont des jeunes activistes engagés dans la protection des forêts en Finlande. Par des images d’une grande sensualité, on découvre ici ces héroïnes et ces héros dans la confrontation avec les géants de l’industrie forestière et dans leurs moments d’osmose avec la nature.
Les élèves ont été amenés à réfléchir sur les manières et les raisons de se mobiliser. L’accent a été mis également sur le développement durable et plus particulièrement sur la gestion durable des forêts mais aussi sur la richesse des forêts. Les élèves ont été interpellé par l’omniprésence de la forêt dans le film où est exposé la nature sous forme de tableaux visuels et sonores… écouter ce que la nature a à nous dire, un des principaux objectifs du film.
Chaque élève a également complété un questionnaire pour garder une trace dans son parcours citoyen et culturel et réalisé un slogan illustré en lien avec le film.
Catégories
- 2024-25