Blog écollège Vayrac

Stop au gaspillage alimentaire!

Par LAURENCE FAURIE, publié le lundi 7 mai 2018 13:54 - Mis à jour le lundi 7 mai 2018 15:54
DSCN0073.JPG

Le collège de Vayrac poursuit ses actions autour de l’éducation à l’écocitoyenneté et au développement durable. Cette année, l’accent est mis sur l’alimentation dans les classes de 6e.

Les élèves ont  participé à une animation proposée par le SYDED sur le gaspillage alimentaire. Ils ont appris que chaque lotois jette en moyenne chaque année 19kg de produits alimentaires encore consommables, ce qui représente une dépense de 100 euros par an et par personne. A partir de ce constat, ils ont travaillé sur les impacts du gaspillage alimentaire ( surcroît de pollution, des ressources utilisées pour rien comme l’eau, l’énergie) et sur les causes. Ils ont réfléchi ensuite aux solutions pour réduire ce gaspillage alimentaire, à la maison et à la cantine du collège. Cette action leur a également montré l’intérêt de favoriser les circuits courts en achetant des produits locaux et de saison.

Pour finaliser ce projet et afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative, les élèves ont pour projet de réaliser des affiches pour le self et organiser une journée « Zéro gaspi ».

• Environnement