Blog écollège Vayrac

L'environnement, une affaire de tous

Par LAURENCE FAURIE, publié le lundi 7 mai 2018 14:13 - Mis à jour le lundi 7 mai 2018 15:51

Un EPI impliquant l’Espagnol, l’Anglais et les SVT a été mis en place pour les élèves de 4e du collège sur la thématique « transition écologique et développement durable ».

A partir des connaissances apportées dans ces différentes disciplines, l’objectif est de sensibiliser les élèves à la biodiversité, à la fragilité des écosystèmes et à l’impact de l’Homme sur son environnement,  en montrant que tous les pays sont concernés.

En SVT, les élèves mènent des recherches (étude de ressources en anglais), utilisent les connaissances apportées en classe et lors de sorties (ENS d’Autoire, Réserve naturelle du Marais de Bonnefont) pour comprendre l’influence du milieu sur le peuplement des êtres vivants et l’influence des activités humaines sur les écosystèmes. Des débats sont organisés en classe (exemple : la coccinelle asiatique).

En anglais et en espagnol, les élèves étudient les mondes anglophones et hispanophones, à partir d’exemples concrets et travaillent sur les gestes écocitoyens.

Après avoir travaillé sur les différents sujets dans les trois disciplines, les élèves par équipe de 5 réalisent un jeu à destination des élèves de 6e avec des questions-réponses, des énigmes à résoudre pour les sensibiliser aux grandes questions environnementales et aux gestes éco-citoyens, et ce dans différentes langues (exemples de jeu : réalisation d’un Jeu de l’Oie, d’un Trivial Poursuit, Enigmes « C’est pas sorcier »…). Ces jeux seront présentés aux classes de 6e lors de la semaine du développement durable et pourront être réutilisés pour la fête du collège.

• Environnement