🌍 Club "Tout pour ma Terre"

Les éco-délégués se forment lors de la journée départementale !

Par CAROLE POUZENS, publié le samedi 8 février 2025 22:30 - Mis à jour le jeudi 6 mars 2025 16:54
image (31).jpg

Voir l'article de la Dépêche : cliquer ici

Un compte-rendu rédigé par William, éco-délégué (ci-desous et en pièce jointe) :

Une formation à Gramat pour les élèves éco-délégués, le jeudi 30 janvier.
74 éco-délégués, élèves des collèges et lycées du bassin est et nord du Lot (Figeac, Saint-Céré, Souillac, Vayrac, Martel, Gramat) se sont retrouvés pour une journée de formation, jeudi 30 janvier au collège La Garenne de Gramat. Ils ont participé à cinq ateliers et à une conférence sur la pollution plastique.
 

1-Être bénévole aux restos du cœur  :
Les restaurants du cœurs ont été créés par Coluche en 1985. Il a fait plusieurs appels à la radio pour demander que l’État et les associations viennent en aide aux plus démunis. Ils distribuent 6 repas complets par semaine et par personnes. Les restaurants du cœurs vivent grâce aux dons d’argent, à la soirée des enfoirés, aux dons de l’Europe et  à la collecte dans les super-marchés. Ils récupèrent plus de 15 tonnes de nourriture. Cela correspond à 2 à 3 semaines de distribution. Et la collecte se déroule du 7 au 8 mars.


2-Du champ à l’assiette : pourquoi manger local et réduire le gaspillage alimentaire ? :
Nous avons fait un jeu. L’intervenante disait une phrase, comme par exemple « Manger local est toujours plus cher ».  Si nous étions d’accord, on se mettait à droite et si on n’était pas d’accord, on se mettait à gauche et si on ne savait pas, on se mettait au milieu. En fait, ça dépend des producteurs, mais les produits de saison coûtent moins cher et ont moins d’impact sur l’environnement. Par exemple la mangue du Brésil doit faire 9000 km et la pomme seulement 100 km.   

3-Les déchets, comment devenir un éco-délégué responsable ?
Le SYDED a trois 3 missions.
1. Le tri et le traitement des déchets.
2. La gestion de l’eau : fourniture, qualité.
3.La gestion du bois-énergie et le développement des énergies renouvelables. 

Nous avons participé à deux jeux : un pour apprendre à reconnaître les logos présents sur les emballages et un autre sur le tri sélectif. Depuis 2011, le SYDED installe des composteurs partagés dans les villages. L’objectif est d’en installer, au minimum, 1 dans chaque bourg.  

4-C’est quoi la discrimination ? Cet atelier était animé par un juriste travaillant pour l’association « Infos droits ». Les particuliers peuvent avoir accès à des informations juridiques de façon gratuite. Il nous a parlé de la discrimination. Nous avions différentes situations et nous devions reconnaître si c’était des situations de discrimination ou pas

5-Quand l’entreprise est aussi un acteur protecteur de l’environnement :
L’entreprise Andros fait attention à l’impact qu’elle a sur l’environnement. Pour cela,  elle a établi un plan de performance durable qui concerne tous les métiers de l’entreprise :
1- Moins de ressources consommées.
2-Des produits sous des emballages écoresponsables.
3-Préserver la biodiversité et promouvoir l’agroécologie.
4-Mieux vivre dans l’entreprise et le territoire.
5-Soutenir les agriculteurs
 

6-Conférence sur la pollution plastique :
Mme Préville,  sénatrice du Lot de 2017 à 2023, maire de Biars-sur-Cère depuis 2024 et spécialiste de la pollution plastique nous a parlé du problème des emballages plastiques qui restent dans la nature. Sous l’action du soleil et du vent, les plastiques se transforment en micro-plastiques et bientôt, si nous ne faisons rien,  il y aura plus de plastique que de poissons dans les rivières et les océans. La production de plastique va doubler d’ici 2050. Nous consommateurs, nous avons le pouvoir de changer les choses.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • 2024-25