Le Don à La Croix Rouge des vêtements oubliés
Par CAROLE POUZENS, publié le samedi 21 décembre 2024 19:07 - Mis à jour le lundi 13 janvier 2025 15:40
Article dans la Dépêche
A la veille de la journée de la solidarité, ce jeudi 19 décembre, la Croix Rouge est venue au collège pour recevoir le don de vêtements oubliés au sein des établissements (collège et école).
Les personnes de la Croix Rouge présentes étaient :
Françoise Giovannetti : responsable de l'antenne Croix-Rouge de Saint Céré
Françoise Solignac : trésorière et de la vestiboutique de Saint Céré
Daniel Guthbrod : ancien président de l'antenne locale Croix-Rouge
Dans un premier temps, les représentants de la Croix Rouge ont présenté l'association dans le monde ( origine de la Croix Rouge puis dans les autres pays avec Croix, Croissant et Cristal) . Ils ont expliqué les 7 principes de la Croix Rouge ( humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité) puis leurs différentes actions dans le monde (guerre, catastrophe naturelle) et en France (grandes manifestations comme JO, spectacle). L'accent a été mis ensuite sur les 5 antennes locales dans le Lot et plus particulièrement celle de Saint-Céré (secourisme, formation gestes 1er secours, distribution alimentaire, cours de français, vestiboutiques). Françoise Solignac a présenté la Vestiboutique de Saint-Céré et son fonctionnement. Elle est ouverte à tous. Plusieurs raisons d'acheter à la vestiboutique : s'habiller à petits prix et privilégier l'achat de vêtements de seconde main. L'argent récollté permet de financer la distribution alimentaire par exemple.
Dans un second temps, les écodélégués ont présenté leur projet : collecte et tri des vêtements oubliés, informations des élèves et des familles via affichage, courrier sur l'ENT, mis à disposition de tous les vêtements oubliés lors de la semaine européeenne de réduction des déchets pour que chacun puisse récupérer ses affaires oubliés, découverte de la lingerie du collège et entretien avec le personnel de service qui a accepté de nettoyer les vêtements les plus sales, courrier aux écoles pour les inciter à participer à ce projet, visioconférence avec les élèves de l'école primaire de Bretenoux qui s'est jointe à notre action, visite du Festival Toulouse Nouvelle Mode. Ils ont précisé que d'autres projets auraient lieu dans l'année autour des vêtements comme un troc entre élèves, la rencontre avec une ancienne élève dans la filière de la Mode.
Les élèves ont pu ensuite poser leurs questions.
Cette rencontre s'est terminée par quelques mots des représentants de la Croix Rouge. Ils ont insisté sur la nécessité de "Se baser sur la Confiance"...et de "ne jamais se décourager" même si les actions ne portent pas toujours leur fruit à première vue.
Catégories
- 2024-25